Lionel Taminiaux disputera dimanche à Gand son premier championnat national au sein du peloton professionnel. Notre néo-pro est en forme et il l’a récemment prouvé en terminant 6e de Halle-Ingooigem, malgré un sprint perturbé. La chaleur et la distance (225 km) du « national » ne seront pas un problème pour le jeune brabançon qui veut viser le top-10 national. Voire mieux.
- 6 premiers mois chez les pros. « Je pense que mon entrée chez les pros est plus que réussie. Je ne m’attendais pas à réaliser ces résultats (7 top-10 dont une victoire à la Roue Tourangelle) dès la première année. J’ai passé un grand cap pour moi-même et mes résultats et dans mon travail pour l’équipe. »
- Halle-Ingooigem, 6e. « Le résultat ne reflète pas la course. Je me sentais bien et j’ai toujours été dans les bons coups quand les grosses formations ont lancé leurs offensives. J’ai été emmenée pour le sprint par Kenny Dehaes et Kevyn Ista mais nous nous sommes perdus dans la préparation. Ca frottait à cause du vent de côté. Il y a eu une chute, ce qui m’a permis de terminer 6e. Sans cela, je terminais plus loin. Après seulement 6 mois chez les pros, on commence à emmener les sprints pour moi, ce n emmène le sprint pour moi, ce à quoi je n’aurais jamais cru au début de la saison. »
- Sprints. « Je le disais précédemment, je ne suis pas à un sprinter pur. J’ai une belle pointe de vitesse qui me donne beaucoup de chances dans un sprint en petit comité. Pour un sprint massif, il faut préparer l’emballage, aller frotter, prendre des risques pour se placer avant de faire le sprint. Il faut en avoir envie et l’occasion. Nous avons une très bonne cohésion d’équipe et je pense que nous devons encore travailler notre train dans cette optique, avec notamment Kenny, Kevyn, Aksel, Emils, Baptiste… »
- National à Gand. « La météo et les 225 kilomètres ne sont pas un problème pour moi. Les premiers kilomètres d’un championnat ne pèsent parfois pas vraiment dans la balance. La bagarre se déclenche dans la finale, la dernière heure. Je vais à Gand avec ambition. Il faut voire comment la course se déroulera, comme les équipes joueront développeront leurs stratégies, mais je me sens en tout cas capable d’un top-10 voire mieux. »
- Eté. « Je disputerai plusieurs kermesses pros en juillet pour les résultats et le rythme de course. Nous reconnaîtrons les étapes du Tour de Wallonie qui sera très important pour l’équipe. Je devrais aussi participer au GP Cerami et en principe à l’Arctic Race, qui procure une belle expérience aux jeunes coureurs. »