Zottegem, en Flandre orientale, accueille pour la première fois le championnat national des élites dames et hommes. Le parcours tracé au cœur des Ardennes flamandes est annoncé assez sélectif. Luca van Boven est le « régional de l’étape », étant natif de Zottegem et citoyen de Sint-Lievens-Houtem, lieu du départ. Il annonce une course dure et très ouverte.
« Après le championnat de Belgique, je prendrai un peu de repos avant de partir en stage à Livigno pour préparer l’Ethias-Tour de Wallonie, qui sera bien sûr un objectif important. »
Luca van Boven. « Je roulerai devant mes supporters à Zottegem. Ce sera chouette, ça me donnera un boost. Je suis impatient d’y être. La course sera dure mais pas trop non plus, elle convient bien à mes qualités. Un sprint n’est pas à exclure. Ce sera une belle opportunité pour clôturer ma première partie de saison. Je prendrai ensuite un peu de repos avant de partir en stage à Livigno pour préparer l’Ethias-Tour de Wallonie, qui sera bien sûr un objectif important. »
« Le championnat de Belgique, cette année ‘à domicile’, sera lancé dans mon village de Sint-Lievens-Houtem. Je connais donc bien le parcours du championnat car il fait partie de mes routes d’entraînement. J’ai reconnu le tracé qui n’est pas vraiment facile, avec quelques côtes, des virages, des descentes, des relances: les coureurs seront en prise la plupart du temps. Je ne vois pas de gros mouvements dans les favoris dans la première boucle mais il faudra suivre les grosses équipes Alpecin-Deceuninck, Soudal-Quick Step et Lotto-Dstny pour ne pas rater les bons groupes. Les grandes manoeuvres devraient commencer dans le circuit local autour de Zottegem, soit 22,9 kilomètres à boucler cinq fois, avec quelques bosses et quelques pavés. Il faudra donc être attentif et bien placé à l’avant du peloton. La course est ouverte et tout le monde peut gagner à Zottegem: je pense à un sprint d’un groupe limité. Mais on peut aussi penser que deux ou trois coureurs puissent sortir dans les derniers hectomètres et aller au bout. Je ne crois par contre pas à une victoire en solitaire. Il faudra, en tout, cas, être costaud pour gagner. »
Sélection pour le championnat de Belgique