Arjen Livyns sera un ces coureurs à suivre chez Bingoal Pauwels Sauces WB, dimanche, au championnat national sur route des élites à Waregem. Notre coureur, qui roulera sur ses terres, s’est remis de sa lourde chute de l’Amstel Gold Race qui l’avait privé de l’enchaînement des classiques flandriennes et ardennaises. Il est revenu à la compétition au Tour du Finistère qu’il a enchaîné avec les Boucles de la Mayenne, Dwars door Het Hageland et le Baloise Belgium Tour, où il s’est classé à une satisfaisante 9e place dans l’étape ardennaise de Hamoir. Il présente le parcours national de Waregem, les opportunités et la suite de son programme.
Arjen Livyns. “Le championnat de Belgique de Waregem se déroule tout près de chez et je connais donc très bien le parcours. Le championnat commence par deux boucles presqu’identiques à la différence qu’on passe la ligne d’arrivée dans la deuxième. Le parcours est tout plat, tracé sur des routes larges avec quelques passages étroits. La troisième boucle présente un profil différent: elle conduit les coureurs dans la région de Nokere et sur les routes de la finale de Dwars door Vlaanderen. Il y a donc des passages pavés, deux petites bosses, des routes étroites avec beaucoup de virages. Cette partie du parcours sera usante et il sera possible aux équipes fortes de prendre la course en main. Je pense que le championnat de Belgique sera une course de placement dans le circuit final. Personnellement, même si je ne suis pas encore à 100 %, je me sens en bonne condition, surtout avec le Tour de Belgique dans les jambes. J’espère être dans un grand jour dimanche. Mon rôle sera d’attaquer et de me joindre à l’échappée et, si le scénario de l’an dernier se répète, avec une longue échappée qui va jusqu’au bout, ce sera idéal pour moi. En cas d’arrivée au sprint, nous avons Timothy Dupont. Mais je ne crois pas que ce championnat ne se terminera par un sprint; il faudra donc que je sois dans la bonne attaque.”
“Après le championnat de Belgique, je partirai en stage en altitude et je reviendrai pour le Tour de Wallonie où je veux être au top. Je bénéficierai, je crois, de beaucoup de fraîcheur après mon interruption forcée due à ma chute à l’Amstel Gold Race. Après le Tour de Wallonie, j’ai pointé plusieurs rendez-vous de l’été, notamment l’Arctic Race of Norway, qui me convient bien, le Tour de Luxembourg, le GP de Wallonie et les autres courses d’un jour en Belgique. Un beau programme en perspective!”