La progression, ça s’apprend

Plusieurs coureurs U23 du noyau de Développement de Bingoal-WB ont, depuis la relance de la saison, l’occasion de se joindre au groupe pro dans certaines courses. Ce fut notamment le cas pour Felix Dopchie (20) qui a évolué en Italie au Giro dell’ Emilia et au Memorial Pantani où il s’est classé 15e.

Avec les pros. « Ça fait vraiment plaisir de rouler dans le peloton professionnel. Au Giro Dell’Emilia, j’étais toute la journée à l’affût de l’échappée alors que le peloton comprenait de grands champions. Au Memorial Pantani, j’ai encore pu accrocher les meilleurs, ça m’a donné beaucoup de force. J’ai terminé à la 15e place. »

En progrès. « Je suis en forme depuis la fin du confinement. J’avais aussi remarqué que j’avais passé un cap dès le début de la saison et le stage de l’équipe de février en Espagne. J’étais plus fort physiquement mais aussi mentalement dans les toutes premières courses. Je dois aussi dire que j’ai été épargné par les problèmes de santé et j’ai donc toujours pu m’entraîner comme je le voulais ».

Avec Lietaer, Peyskens. « J’ai déjà roulé à l’entraînement avec Eliot et il m’avait déjà dit que j’avais un bon coup de pédale. J’ai appris beaucoup en roulant en course avec lui, ainsi qu’avec Dimitri Peyskens. Ils m’ont beaucoup parlé pendant le Pantani et c’est clairement un bonus pour moi de pouvoir rouler avec eux. C’est très important pour un espoir d’évoluer sous le même maillot que les pros de notre équipe Bingoal-WB. Cela nous permettre de nous joindre à eux à plusieurs occasions pour apprendre et progresser. »

La suite. « Il reste encore quelques belles courses avant la fin de la saison et j’espère pouvoir y faire des belles prestations car mes résultats seront certainement très importants pour l’année prochaine. J’espère pouvoir monter chez les pros dans les années à venir. Mon rêve? Je vais sûrement me surestimer mais pourquoi ne pas essayer de gagner un jour le Tour de Lombardie. C’est une course un parcours qui me font vraiment rêver. »

 

Eliot Lietaer. « Félix a un talent pour faire des belles choses chez les pros dans le futur. Je l’avais déjà remarqué aux entraînements collectifs. C’est, de plus, un bon mec avec une très bonne mentalité. »