La FORMATION, adn de Bingoal-WB

La formation est essentielle dans l’adn de l’équipe Bingoal-WB. L’équipe forme des jeunes coureurs cyclistes au sein de son noyau de « développement ». Elle met tout en œuvre pour les aider à franchir le cap vers le monde professionnel. Dans le noyau UCI Pro Team, les néo-pros continuent à apprendre leur métier au contact de coureurs d’expérience.

La formation a pris une nouvelle envergure en 2020 avec une collaboration entre l’équipe Bingoal-WB et l’IFAPME, l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Cette collaboration permet à des apprenants de se former au métier de mécanicien-vélo, plus particulièrement au métier lié à la compétition. « La collaboration a pour objectif de former ce type de mécanicien », explique Philippe Delisse, formateur à l’IFAPME. « Pour l’équipe, le but est d’avoir à disposition des personnes formées au métier de mécanicien pour la compétition, notamment via des stages pratiques. Pour les stagiaires, le but est d’avoir une vraie compétence de pointe dans un métier et un diplôme, tout en étant dans leur passion pour le vélo. »

 

 

L’objectif principal de l’IFAPME est de proposer, sur le principe de la formation en alternance et dans une multitude de secteurs professionnels, une offre de formations diverses basées sur deux formules: l’apprentissage et la formation de chef d’entreprise avec ou sans convention de stage.

L’IFAPME s’appuie sur un réseau de 8 Centres de formation (ASBL) répartis géographiquement sur 16 sites couvrant le territoire wallon: Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux (Les Isnes), La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre (Limal). (www.ifapme.be)

 

Philippe Delisse (IFAPME) explique la collaboration Bingoal-WB / IFAPME

  1. IFAPME Gilly-Lodelinsart: la formation de mécanicien vélo (vidéo)
  2. IFAPME Gilly-Lodelinsart: la formation de négociant vélo (vidéo)
  3. La collaboration Bingoal-WB / IFAPME (vidéo)
  4. Les apprenants de l’IFAPME en stage pratique au sein de l’équipe (vidéo)