Milan Menten (24) est un des coureurs remarqués au sein du groupe Bingoal-WB en ce début de saison. Cinquième de la 4e étape de l’Etoile de Bessèges à Saint-Siffret au sein du gratin mondial, très actif au Omloop Het Nieuwsblad, 10e du GP Samyn, le jeune Limbourgeois se sent bien et entrevoit une saison très productive pour lui et pour l’équipe où la qualité du travail se conjugue avec la force du groupe.
Milan Menten. « J’ai de meilleures sensations en ce début de saison 2021 que par le passé à la même période. L’équipe et mon entraîneur m’apportent beaucoup. Quand on change d’équipe, comme je l’ai fait cette saison, on est toujours très motivé pour montrer de quoi on est capable. Il faut aussi se battre pour être dans les sélections, ce qui me motive particulièrement, ça me change du passé. Si je dois me décrire en tant que coureur, je dirai que je suis devenu un puncheur au fil des années: il faut savoir que j’étais plus grimpeur quand j’étais chez les juniors et, une fois chez les espoirs, je suis devenu plus sprinter. J’ai d’ailleurs gagné plusieurs fois au sprint, dans des groupes de 40-50 coureurs. Aujourd’hui, on peut voir que je suis vraiment fort dans une arrivée de 500 mètres en côte, comme dans la 4e étape de l’Etoile de Bessèges où je me suis classé 5e avec des coureurs du niveau mondial. Je me sens plus à l’aise dans les classiques flandriennes ou dans des courses comme le GP de l’E3, la Flèche brabançonne ou encore l’Amstel Gold Race que je devrais découvrir mais dont je connais le parcours pour m’y entraîner très souvent; les Ardennaises sont encore trop dures pour moi. Je dois en fait encore trouver ma vraie spécialité, j’attends beaucoup de cette année à ce niveau. Mon objectif de 2021 est aussi, surtout, de gagner dès que possible. »
GP Monseré. « Mon rôle au GP Monseré sera d’accrocher le groupe qui attaquerait dans la finale. J’aurais ma carte à jouer dans un sprint en petit comité. Je pense toutefois qu’on s’orientera vers un sprint massif et, dans ce cas, ce sera tout pour Timothy Dupont: il s’est classé 2e en 2020 et il a confiance dans l’équipe. »
L’équipe au top. « Nous avons déjà gagné avec Timothy, les résultats globaux de l’équipe sont bons, je me sens bien dans le groupe. Tout cela est très enthousiasmant pour moi. Quand on a le moral, tout va beaucoup mieux. Nous sommes une bonne bande de copains, nous travaillons tous pour le groupe. Nous sommes en forme. Je suis convaincu que nous sommes très bien partis. Nous allons encore gagner, c’est certain. »
(Photos BingoalWB – Photonews)