La condition se conjugue avec le capital confiance

Rémy Mertz s’élance mercredi avec ses co-équipiers de Bingoal Pauwels Sauces WB dans Tour de Slovénie. Le coureur wallon a été malchanceux à Dwars door Het Hageland, où un souci technique dans la finale a ruiné ses chances de bon résultat à la citadelle de Diest. Rémy s’est illustré à l’Alpes-Isère Tour avec une 11e place au classement général. Il s’est aussi classé 3e à la Classica de Arrabida au début mai. Il est en forme et il entend le montrer sur les routes slovènes avant de se tourner vers le championnat nation du 20 juin à Waregem.

Rémy Mertz. « Je suis sorti frustré du Hageland car je n’ai pas pour montrer mon potentiel actuel à cause d’un ennui mécanique dans la fin de course. Je pense que ma condition est bonne et, au regard de ce que j’ai réalisé ces dernières semaines, je dois bien prester au Tour de Slovénie, je suis très motivé. Il y a une étape dure, la 4e, et le but sera d’aller le plus loin possible avec les meilleurs de la course où on annonce un niveau très élevé. La Slovénie est mon dernier objectif de la première partie de la saison, avec le ‘national’ de Waregem. Après le championnat, je ferai un petit break avant de reprendre l’entraînement en principe en Belgique, si la météo est bonne, pour aborder le second volet de la campagne dans les meilleures conditions. Mon programme n’est pas encore précisé mais je pense, notamment, au Tour de Wallonie en juillet ou au Tour de Norvège en août, qui pourraient bien me convenir. Globalement, jusqu’ici, le suis satisfait de ma première partie de saison 2021. J’ai certes été un peu freiné par des problèmes physiques au début de la campagne. J’ai remonté la pente et mes quelques bons résultats récents m’ont remis en confiance. Je suis certain que je peux encore gravir des échelons. Je me sens bien dans l’équipe, j’ai du capital confiance, mon programme est parfait et ça me fait vraiment plaisir de pouvoir rouler pour le groupe tout en ayant la liberté de saisir mes chances. »

 

Olivier Kaisen (D.S.) « Les 5 étapes du Tour de Slovénie présentent des profils variés. Trois étapes, la 1re, la 3e et la 5e doivent faire en principe l’affaire des sprinters, à condition qu’ils digèrent quelques belles bosses dans les finales; la 2e étape devrait plutôt être favorable aux puncheurs audacieux et la 4e étape, avec une arrivée au sommet, doit sourire aux grimpeurs. C’est dans cette étape que devrait se forger le classement général. Nous devons déplorer le forfait de Laurens Huys, malade, et qui pouvait briller dans la 4e journée, qui était vraiment à sa mesure. Nous comptons sur Stanislaw Aniolkowski qui est devenu une valeur sûre dans les sprints et nous pouvons donc envisager quelques top 10, voire top 5. Nous avons une bonne équipe en Slovénie, sans un leader désigné, mais avec des coureurs qui peuvent réaliser un bon classement. »

 

Sélection pour le Tour de Slovénie