Kenneth van Rooy (31) sera, pour la troisième saison, dans notre structure en 2025. Notre coureur a de l’ambition et la volonté de guider nos jeunes pros. Et de prester au plus haut niveau!
Après une saison 2023 perturbée pendant près de quatre mois par les conséquences d’une lourde chute au Saudi Tour en février, Kenneth van Rooy a courageusement remis le cap sur de meilleurs jours. La saison 2024 a été plus souriante pour notre puncheur-sprinter, qui a totalisé 65 jours de course. Il s’est entre autres classé 8e de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges, 2e de la deuxième étape du Tour d’Antalya, il s’est illustré dans une grande partie des courses flandriennes du début de saison. On l’a vu à la 12e place de Heistse Pijl, deux fois dans le top dix des étapes du Tour du Lac Qinghai (Chi), 11e du GP de Fourmies. Kenneth a le rôle, parallèlement à ses objectifs personnels, d’organiser les finales et de placer les leaders pour les sprints ainsi que d’apporter son expérience aux jeunes pros de l’équipe, missions qui seront encore les siennes en 2025. (Photo Bingoal WB – M. Lainé)
Kenneth van Rooy. “Le début de ma saison 2024 a été mille fois meilleur que celui de 2023 où j’avais été stoppé par une lourde chute dans ma première course en Arabie saoudite. Je pense avoir signé une saison 2024 correcte, j’ai pu enfin disputer la première partie de saison, j’ai souvent eu la possibilité de jouer ma carte, au Tour d’Antalya, avec un 2e place dans la 2e étape, au Tour de Turquie. J’ai aussi un bon sentiment au niveau de l’équipe et du travail fourni par chacun. J’ai bien accompli ma mission, notamment, en plaçant les leaders dans les finales: mon rôle est en effet d’être le plus longtemps possible dans les finales et de faire les bons choix dans le placement de l’équipe, pour les sprints notamment. Je pense notamment à Luca van Boven, à Davide Persico, vainqueur de la 6e étape du Tour du Lac Qinghai. Je peux donc conclure sur une campagne 2024 réussie et le but est de réaliser une saison 2025 sur les mêmes bases, en choisissant les bons moments pour jouer ma carte, quand j’en ai l’occasion, et encore mieux jouer celle de l’équipe. Je pense que nous sommes capables de passer un nouveau cap et d’aller chercher de meilleurs résultats. J’ai terminé ma saison 2024 prématurément, après une chute au Omloop van het Houtland le 25 septembre. J’ai ensuite souffert d’un zona. J’en suis quitte et je peux enfin penser à la reprise. Je suis très motivé par le projet de l’équipe en 2025!”
Christophe Brandt. « Kenneth van Rooy et Floris De Tier sont tous les deux prolongés dans notre équipe. Ce sont des coureurs importants dans le groupe qui, à côté de leurs objectifs personnels, sont des capitaines de route pour aider nos jeunes pros, chacun dans leur programme, Floris pour les courses accidentées, Kenneth pour les courses flandriennes. Ils ont pour mission d’inculquer leur mentalité de coureurs attaquants, toujours attentifs, que l’on retrouve à l’avant des pelotons. Ce sont des gagneurs et je compte beaucoup sur eux, tout en espérant que leur saison 2025 se déroulera, comme en 2024, sans trop de pépins physiques. Ils doivent garder leur confiance en eux et jouer leurs cartes, ils en ont les capacités. »