Karl-Patrick Lauk a remporté la sixième étape de la Tropical Amissa Bongo qui a été disputée sur 127 kilomètres en circuits autour de Port-Gentil. Notre coureur estonien a participé, avec notre Français Alexis Guérin, à la longue échappée de 14 coureurs partie dès le début de l’étape. La victoire s’est jouée au sprint dont a émergé Karl-Patrick Lauk devant les Français Geoffrey Soupe (TotalEnergie), nouveau maillot jaune, et Clément Alleno (Burgos-BH). Lennert Teugels a conservé le maillot du meilleur grimpeur.
Notre coureur, vainqueur du Tour d’Estonie en 2017 et en 2021, a signé à Port-Gentil son premier succès professionnel et le premier de Bingoal WB en 2023! (Photo TAB2023)
Karl-Patrick Lauk. « Cette première victoire de la saison pour moi et pour l’équipe fait vraiment du bien à tout le monde. Nous étions venus à la Tropicale Amissa Bongo pour gagner au moins une étape et c’est réussi. J’avais beaucoup travaillé dans l’étape de vendredi pour aider Louis Blouwe pour son classement général mais, malheureusement, ça n’a pas réussi. Samedi, Alexis Guérin a directement lancé l’échappée dès le départ. Nous nous sommes retrouvés à quatorze coureurs à l’avant pendant toute l’étape. Ce fut donc une longue journée. Il n’y a que six ou sept coureurs ont réellement collaboré dans le groupe de tête mais nous avons réussi, avec TotalEnergie notamment, à tenir bon. Dans la finale, Alexis, qui a bien géré les dernières attaques, a fait un très gros travail pour moi jusqu’au kilomètre. J’ai lancé mon sprint aux 220 derniers mètres et j’ai pu maîtriser le retour de Geoffrey Soupe. Je suis très content de notre travail depuis le début de la Tropicale Amissa Bongo, l’équipe est très forte. Cette victoire de samedi est une belle récompense! »