Ce dimanche, Luca De Meester s’est fait plaisir sur le Grand Prix d’Isbergues (1.1). Notre coureur de 24 ans a été un des animateurs du jour, puisqu’il a lui-même lancé l’échappée. Il en a profité pour disputer le Prix des Monts, qu’il a remporté au terme de l’épreuve. Cette distinction a permis au néo-pro, repris à moins de dix kilomètres de l’arrivée, de monter sur le podium protocolaire.
Luca De Meester. « Nous nous sommes retrouvés à six à l’avant de la course. Tout le monde a bien collaboré. Le prix des monts n’était pas un réel objectif mais c’est toujours bon à prendre. J’avoue que les routes du Nord de la France me conviennent bien, quand je me souviens de ma belle échappée au GP de Denain en 2023. La condition est très bonne en ce moment et la campagne, ma première chez les pros, n’est pas encore terminée! J’avais des attentes un peu plus élevées pour ma première saison professionnelle, mais je peux quand même en être content de mon palmarès dans un niveau de courses très élevé. Après les classiques, ma forme était très bonne meilleure mais je me suis malheureusement cassé la clavicule sur le ZLM Tour, au début juin. J’ai repris la compétition au Tour de Tchéquie, à la fin juillet. J’étais bien mais il me manquait encore de la condition et du rythme. Je me suis bien entraîné et je suis arrivé avec un très bon niveau au Tour de Louvain, à la mi-août. Les courses récentes se sont souvent terminées au sprint, et je me suis donc mis au service de notre sprinteur. La saison prochaine, j’espère encore bien progresser et devenir plus fort. J’aimerais également accrocher quelques résultats au niveau 1.1 et ProSeries en 2025. Les courses flandriennes devraient à nouveau figurer à mon calendrier. Pourquoi pas, aussi, me tester sur des épreuves comme la Flèche Brabançonne, par exemple? »
Sa fin de saison. « Mes prochaines courses seront le Texielprijs de Vichte, le championnat des Flandres à Koolskamp et Paris-Chauny. Ensuite, je devrais terminer l’année avec Binche-Chimay-Binche et Paris-Tours, où je roule souvent bien. C’est donc un objectif me concernant. »