Jérôme Moureau, mécano

Les coulisses de Bingoal-WB

JEROME MOUREAU (vidéo) est un des hommes incontournables dans le staff technique de Bingoal-WB. Le Liégeois en est à sa 6e saison au sein du team en tant que mécanicien. Grand amateur de football et, plus particulièrement, du Standard de Liège. Rencontre avec un gaillard sympathique, jeune papa, et passionné par son métier.

 

Qui est Jérôme Moureau ?

« J’ai 28 ans, je viens de Soumagne, près de Liège. Je suis mécano chez Bingoal-WB, depuis 6 ans . »

Comment es-tu arrivé dans le vélo ?

« Je viens d’une famille où le cyclisme est très présent. J’y ai été baigné  depuis tout petit. Il y a environ 6 ans, j’étais au chômage et j’ai fait une formation de mécanicien chez Wallonie-Bruxelles. Le courant est très bien passé, j’ai été engagé et je suis encore toujours là, toujours aussi motivé »

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

« Je suis mécanicien. Je m’occupe donc de la préparation et de l’entretien des vélos. L’inter-saison est le moment du montage des vélos, gros travail hivernal! En cours de saison, le matin avant la course, je prépare les vélos et les roues du jour. Ça peut paraître un détail mais chaque coureur a ses préférences, notamment, pour la pression des pneus. Après ça, il faut mettre les vélos de rechange sur la galerie en respectant les choix du directeur sportif au niveau des places de ceux-ci sur le toit de la voiture. Notre objectif est évidemment que les coureurs passent la ligne d’arrivée sans le moindre problème. Pendant la course, je suis dans la voiture du ds; je dois être prêt à intervenir à tout moment en cas de problème technique, de chute ou de crevaison. Après la course, je récupère les vélos, je rentre à l’hôtel et on passe au nettoyage pour que tout soit prêt pour la course du lendemain. »

Quels sont les moments qui t’ont marqué depuis que tu es dans l’équipe ?

« La victoire de Ludovic (Robeet) à la Coppi Bartali en 2019 était un très bon moment car humainement, Ludo est un mec extraordinaire qui se sacrifie pour tout le monde et sa victoire a fait du bien aussi bien au staff qu’à l’ensemble des coureurs. J’ai déjà vécu des très bons moments avec les jeunes de l’équipe de formation qui ont aussi conquis plusieurs victoires. Ça laisse donc de très bons souvenirs. »

Bingoal WB, c’est quoi pour toi?

« Nous avons la chance d’avoir une structure très familiale. Il y a une très bonne entente entre les membres du staff et les coureurs et ça favorise la réussite. En plus, je trouve que l’équipe évolue d’année en année et ça fait plaisir à voir. C’est bien aussi de pouvoir attirer des coureurs comme Jelle (Vanendert) car c’est selon moi une plus-value pour l’équipe et surtout pour les néo pros qui peuvent bénéficier de sa grande expérience. »

Tu collabores au projet de formation avec l’IFAPME. Un commentaire ?

« Je trouve que c’est une très bonne initiative car le métier de mécanicien cyclistes sur les courses est très différent du métier de mécanicien dans un magasin. Il y a beaucoup de déplacements et de voyages. Ce n’est donc pas accessible à tout le monde et c’est du coup assez difficile pour une équipe de trouver du personnel qualifié. Cette formation avec l’IFAPME est donc une très bonne chose aussi bien pour l’équipe que pour ceux qui y participent que nous souhaitons voir un jour dans nos rangs. »

Confinement? Tu as d’autres passions ?

« Le foot. Je suis un grand amateur et particulièrement supporter du Standard de Liège, mon club de cœur. Mais le sport est à l’arrêt pendant la crise du coronavirus… J’essaye de m’occuper autrement. Je n’avais, par exemple, plus roulé à vélo depuis quelques années et j’en ai donc profité pour m’y remettre un peu avec, notamment, de petites balades en VTT. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite leçon de montage par Jérôme du pneu Schwalbe Tubeless Pro One (Cliquez sur la photo pour voir la vidéo)
L’outil de travail de Jérôme: notre Ridley Helium SLX 2020 WB Edition (Cliquez sur la photo pour voir tous les composants)
La formation de mécanicien-vélo (compétition), une collaboration Bingoal-WB – IFAPME, est ouverte à tous. (Cliquez sur l’image pour tout savoir! – Vidéo)