Douzième et premier Belge de la Flèche Wallonne 2020, 23e de Liège-Bastogne-Liège, l’homme des Ardennaises de Bingoal-WB, Jelle Vanendert (35), veut se réinventer en 2021 et arriver en forme plus tôt dans la saison. Il évoque, en fin de stage de préparation à Altea (Esp.), son changement d’entraîneur et ses nouvelles perspectives, ainsi que le contexte sanitaire qui rend le programme de courses incertain.
Jelle Vanendert. « J’ai changé d’entraîneur et je découvre une nouvelle façon de travailler. Mon but est d’essayer d’être plus en forme dès le début de saison. On ne sait certes pas encore comment la campagne sera lancée dans le cadre de la crise sanitaire. Mais je suis résolu à être en fortme dès l’ouverture, la suite de la saison étant encore incertaine. Le fait d’avoir changé de coach signifie que je voulais trouver autre chose. Mon nouvel entraîneur pense que je peux être bien au début de saison et aussi bien dans la période des classiques. L’objectif est de commencer au Tour du Haut Var, d’enchaîner peut-être avec le Omloop Het Nieuwsblad ou l’enchaînement Drôme-Ardèche. Je n’ai jamais participé au Nieuwsblad et pourquoi ne pas tenter l’aventure, question de changer. J’ai en fait toujours eu l’envie de changer mon début de saison mais je suis toujours resté, en tant que grimpeur, dans le même programme pendant des années. Mais je pense qu’un grimpeur peut aussi dompter les pavés. »
Covid. « Je pense qu’on peut être inquiet quant aux courses comme, par exemple, le GP la Mareillaise et l’Etoile de Bessèges qui pourraient ne pas avoir lieu pour lancer la campagne, à cause de la crise sanitaire. Ce qui serait très dommage, car ces épreuves sont importantes pour nous pour la suite du programme. Je suis moins inquiet pour les grandes courses du World Tour. »
Saison 2020. « J’étais prêt pour les classiques en mars. Ensuite, il y a eu le confinement, la reprise. Je pense avoir bien préparé les classiques de la fin de saison et mes résultats ont été satisfaisants, surtout face à des coureurs qui sortaient du Tour de France.”
Penser aux jeunes. « J’entre dans ma 2e année chez Bingoal-WB et je me sens de mieux en mieux dans l’équipe. Nous avons beaucoup de talents dans le groupe. Ils doivent s’exprimer. Il y a de bons jeunes dans l’équipe. Je suis toujours prêt à les guider. Je suis arrivé à un âge qui me pousse à ne pas toujours penser à moi. J’ai en effet déjà tout vu dans ma carrière. Et donc, c’est très facile pour moi de donner des conseils aux jeunes pros. »