Julien Stassen (34) conduit dès cette saison l’équipe de Développement de Bingoal WB. Le citoyen d’Aubel se lance dans sa 12e campagne au sein du groupe qu’il a connu en tant que coureur, en 2012 dans le pôle de Développement, de 2013 à 2018 en tant que professionnel. Il est ensuite passé dans les rangs du staff technique en tant que soigneur avant de devenir directeur sportif en 2023. Julien entend faire profiter nos espoirs de sa longue expérience, les aider à évoluer au meilleur niveau au sein du peloton U23, en collaboration avec notre responsable de la performance John Wiggins. La campagne 2023 sera lancée à l’occasion du week-end d’ouverture à Saint-Séverin, Gent-Staden et Brussel-Opwijk.
Ma première saison de directeur sportif sera réussie parce que j’aurai fait progresser mes coureurs, j’aurai fait en sorte qu’ils prennent du plaisir sur le vélo. Le cyclisme est dur, certes, mais il faut être heureux de le pratiquer. La progression passe par là…
Julien Stassen. « Je suis passé par tous les stades de l’équipe, depuis le Développement jusqu’à ce jour, en passant par les pros et mon poste de soigneur. Quand l’équipe s’est créée, en 2011 pour les pros et en 2012 pour le Développement, on m’ ouvert la porte et j’ai saisi ma chance. J’y suis toujours et c’est un réel plaisir de continuer à faire partie de cette famille Bingoal WB où j’ai connu toutes les évolutions. Je connais donc très bien la maison. J’ai cette grande chance de pouvoir faire de ma passion mon métier. Le fait d’être devenu directeur sportif est une sorte d’aboutissement car je connais le métier de coureur, le métier d’assistant et je sais comment ça se passe chez les mécanos. J’ai suivi les cours de D.S. à l’UCI à Aigle. »
« Directeur sportif de l’équipe de Développement est un projet passionnant. Nos jeunes ont beaucoup plus à apprendre que les pros et j’ai donc de l’expérience à partager. Nous avons beaucoup de U23 de première année: ils vont découvrir progressivement la catégorie, ses exigences, ses courses, ses parcours. L’apprentissage est le maître-mot. C’est aussi, pour moi, un beau défi de communiquer mon expérience, d’aider les jeunes à progresser. Je reste réaliste: tous ne passeront pas chez les pros, c’est normal. Les quatre années U23 sont souvent celles de la révélation. Nous donnons à nos jeunes une structure professionnelle et tous ses moyens pour les aider à aller de l’avant, à arriver au meilleur de leurs possibilités, à passer à l’étage supérieur s’ils en ont les capacités. »
L’équipe Bingoal WB Développement