- Michiel Lambrecht
21 ans.
3e saison dans le pôle de développement.
Cycliste depuis 2010. « C’est déjà ma 14e année en compétition, j’ai commencé à l’âge de 8 ans. J’aime beaucoup ce sport qui m’a apporté de belles expériences. »
Principaux résultats. Victoire d’étape et classement général du Tour du Brabant Flamand juniors 2021, vice-champion de Belgique juniors 2021, 2e GP de la Somme 2023.
Progression. « Je suis dans ma 3e année au sein du Pôle de Développement de Bingoal WB. Je suis très content de ma progression, je passe un cap chaque année. Je sens en particulier cette saison que je suis devenu plus fort, notamment dans les courses plus vallonnées où je me suis surpris. C’est positif de voir que je peux désormais aussi être acteur de la course, et ne plus forcément la subir. »
Expérience dans le groupe pro. « Ma participation au ZLM Tour a été une superbe expérience; j’ai collaboré à la victoire d’Alexander Salby le dernier jour. Tout notre travail a été récompensé, c’était un moment très euphorique. La mission était d’aider et protéger les sprinters. Le parcours n’était pas tout à fait à ma convenance, je préfère les circuits plus sélectifs. Mon objectif était aussi que je participe à une échappée, ce que j’ai réussi à faire lors d’une étape de bordures. C’était très motivant de me retrouver à l’avant dans une course pro. Nous avons été repris à 1,5 km de l’arrivée et je suis passé très près d’une belle place. »
Profil. « Je suis un coureur assez polyvalent. L’équipe peut me demander diverses missions. On peut m’aligner aussi bien sur des courses totalement plates que sur des épreuves plus vallonnées. J’ai pu montrer cette année que je peux apporter des résultats sur des parcours différents, ainsi que dans des chronos, donc c’est positif me concernant. »
« Le récent Tour de Slovaquie, au sein du groupe pro, était ma course de reprise après une période où j’ai alterné repos, entraînement et examens scolaires. Je suis heureux de pouvoir me concentrer à nouveau pleinement sur la compétition. J’ai directement retrouvé un bon sentiment, ce qui est très positif car c’était mon objectif. Mon rôle était surtout d’aider et protéger au mieux les sprinters de l’équipe, ce que j’ai fait sur les étapes plates auprès d’Alexander Salby et Davide Persico. Lors des dernières étapes qui étaient plus escarpées, j’ai pu jouer ma propre carte. Je me suis un peu surpris, surtout pendant l’étape finale où j’ai pu longtemps accrocher le groupe des favoris. C’était une très belle expérience, je me sentais très fort. Cela renforce ma confiance et ma motivation pour les prochaines échéances. » Michiel s’est classé 29e du classement final et 5e meilleur jeune de l’épreuve.
Prochain rendez-vous > Schaal Schoeters à Beveren (8/07)