Julian Mertens a terminé à Liège-Bastogne-Liège son long programme de classiques printanières dans lequel il a combiné les « Flandriennes » et les « Ardennaises ». Après près de 20 jours de courses en moins de trois mois, notre coureur bénéficie de quelques jours de repos avant de revenir dans le peloton à Francfort et aux Quatre Jours de Dunkerque.
Liège-Bastogne-Liège. « Ce fut dur pour tout le monde, dès le départ, car les équipes UAE Team Emirates et Soudal-Quick Step ont très vite imposé un tempo élevé. Le rythme s’est encore accru au Mont-Le-Soie. Quand Evenepoel a attaqué à La Redoute, la pluie s’en est mêlée et, à partir de ce moment, l’objectif était de survivre jusqu’à l’arrivée. »
Julian Mertens. « J’ai bien vécu toute la période printanière où l’équipe m’a donné la possibilité de participer à toutes les classiques. Mon objectif était de faire un mélange entre les Flandriennes et les Ardennaises. L’heure est au repos avant la reprise à Dunkerque. Le GP de Francfort est aussi à mon programme mais je verrai comment je suis physiquement; je veux éviter de reprendre trop tôt, je veux surtout écouter mon corps. Je pense que j’ai passé le printemps le plus dense de ma carrière. Globalement, je peux dire que j’ai progressé. Je peux jouer ma carte beaucoup plus loin qu’avant dans les finales, même si le rythme des courses est de plus en plus rapide. Je retiens notamment mon GP de l’E3 et Liège-Bastogne-Liège où j’ai été meilleur qu’en 2022. »
Equipe. « Je me sens très bien au sein de Bingoal WB. Nous travaillons bien ensemble et l’ambiance au sein de groupe est excellente. Notre équipe a été renouvelée à 50 % à l’intersaison mais l’interaction est déjà totale, nous nous présentons avec un bloc de plus en plus fort au départ des courses. »