Je ressors motivé d’Italie

Johan Meens (25) revient motivé d’Italie, où il a disputé quatre courses la semaine dernière et où il s’est rassuré. Echappé sur le Tour de Toscane et 20e du Trophée Matteotti, le coureur d’Hombourg se présentera ce mercredi au départ du Grand Prix de Wallonie. Dans le Top 20 l’an passé, il espère faire aussi bien – voire mieux – lors de l’édition 2024.

Johan Meens. « Les jambes étaient correctes sur le Tour de Toscane, où j’ai pris l’échappée. J’ai fini sur une bonne note au Trophée Matteotti avec une 20e place, ce qui est bon pour le moral. J’étais sorti assez fatigué du Tour du Limousin en août, puis j’étais tombé malade donc je suis arrivé en Italie sans trop d’entraînement. Ce résultat confirme que la forme revient. Je ne pense pas être à 100% mais c’est assez correct. Je ressors motivé de cet enchaînement d’épreuves italiennes, c’était quand même des courses difficiles. Le Grand Prix de Wallonie est une course qui me convient plutôt bien. J’ai terminé 17e l’an passé avec quelques soucis mécaniques. Je vais essayer d’être dans le Top 15 voire le Top 10 si ça se passe très bien. Le début du parcours n’est pas facile : si ça se fait la guerre pour prendre l’échappée, ça peut vite devenir difficile mais le niveau étant assez élevé et homogène, tout devrait se décider dans le final. Je participerai dimanche à Paris-Chauny et je retournerai en Italie pour terminer ma saison, avec le Tour d’Emilie, la Coppa Agostini, la Coppa Bernocchi, les Trois Vallées Varésines et le Tour du Piémont, le 10 octobre ».

Le scénario attendu dans le final du Grand Prix de Wallonie. « Je pense que ça va quand même rouler à bloc dans Tienne aux Pierres. Des grosses équipes ont besoin que les hommes rapides soient éliminés, comme UAE Team Emirates avec Tim Wellens ou TotalEnergies avec Mathieu Burgaudeau. Comme d’habitude, je m’attends à ce qu’il y ait entre 50 et 80 coureurs au pied de la citadelle, puis la victoire devrait se jouer au sommet. C’est toujours difficile, avec la vallée qui précède la montée finale, qu’un groupe s’échappe et garde son avance dans la montée finale ».

Sélection pour le Grand Prix de Wallonie