Je progresse, je m’affirme en course

Johan Meens est en forme. Notre jeune professionnel (23) a montré une belle progression au cours de la première partie de la saison au terme de laquelle il comptabilise quelque 40 jours de course. Il est sorti très satisfait du récent Tour de Slovénie où il s’est notamment classé 8e de la cinquième et dernière étape. Il s’aligne aux championnats de Belgique de contre-la-montre et de course sur route.

Johan Meens. « Je me sens très bien en cette période, la condition est là depuis ma reprise après les classiques. J’ai terminé le Tour de Slovénie sur une très bonne note, avec ma 8e place dans la dernière étape où j’ai pu exprimer mon potentiel dans un groupe d’échappés avec beaucoup de coureurs du World Tour. Je peux donc dire que ce résultat est très bon. J’en retiens que je gère désormais très bien des côtes dures de deux ou trois kilomètres, des efforts de cinq à dix minutes. Je veux continuer à progresser dans ce domaine. Je pense pouvoir être content de mon évolution globale en tant que coureur. Je parviens à être acteur, je commence à être capable de faire des résultats, comme en Slovénie. C’est intéressant. Après les championnats nationaux, je disputerai le Tour d’Autriche, une course semblable au Tour de Slovénie, et, en principe, le Tour de Wallonie. Entre les deux, un stage pourrait être prévu. »

“Je dispute les deux championnats nationaux, de contre-la-montre et sur route. J’ai voulu m’inscrire au CLM car ce n’est pas une discipline que je maîtrise bien, mais je me dis que si je ne la travaille pas, je ne vais jamais progresser. Il y aura aussi un chrono au Tour de Wallonie et j’y pense déjà. Je pense, par exemple, que je pourrais, un jour, être bien placé au classement général d’une course avec un contre-la-montre. Sans y avoir travaillé, cela pourrait me faire perdre beaucoup de places. Le parcours du championnat à Herzele n’est pas tout plat, il y a des relances, il faudra bien négocier les virages… Je disputerai ensuite le championnat sur route à Izegem. Le parcours passe par le Mont Kemmel et le Monteberg dans la première partie de course. Il m’est difficile de dire à quoi m’attendre. Mais c’est le championnat de Belgique, je roulerai donc à domicile et mes supporters seront là. J’espère prendre l’échappée, s’il y en a une, pour profiter un peu de la course à l’avant. Et puis, c’est un championnat et tout peut arriver.”