Je me considère comme un pur sprinter

English version

Alexander Salby entame sa première saison en tant que coureur professionnel à la Tropicale Amissa Bongo. Le jeune Danois très en vue dans le ZLM Tour 2022, est un pur sprinter qui veut progresser dans les semi-classiques. Il espère que la chance sera de son côté en 2023 et rêve de courir un jour Paris-Roubaix.

Je me considère comme un pur sprinter mais je dois encore m’améliorer, faire des semi-classiques avec des petites montées et un sprint, comme dans les Flandres.

 

 

Alexander Salby. “J’étais vraiment content de me lancer dans la saison 2022, de vivre enfin davantage comme un coureur pro. C’était la première fois que je pouvais me concentrer complètement au cyclisme sans avoir à étudier. Mais j’ai connu de la malchance en début de saison, j’ai été renversé par une voiture et je me suis cassé la clavicule. Dans l’une des premières courses après mon retour dans le peloton, je suis à nouveau tombé et je me suis cassé l’épaule. Ce fut donc un début difficile mais j’ai réussi à me concentrer sur mes objectifs principaux, le ZLM Tour et le championnat du Danemark. Mais, malheureusement, je suis tombé malade du covid après le ZLM, où j’avais été vraiment très en vue, avec deux top 3 et la quatrième place au classement par points. J’ai fait de mon mieux au Tour du Danemark, un mois à peine après le covid. Mon principal objectif en 2022 d’améliorer mon endurance et je pense avoir réussi à hausser mon niveau. Mais j’aurais aimé avoir une victoire en 2022.”

“Je suis en 2023 dans ma première année en tant que pro à plein temps. Et je suis très impatient d’être à la Tropicale Amissa Bongo, la première course de la nouvelle saison. Je pense que nous avons déjà de bonnes chances de nous illustrer au Gabon. Il est important de surfer sur une vague positive à ce moment de la saison. J’ai passé un très bon hiver, je n’ai pas été renversé par une voiture cette année 😉 … J’ai été épargné par les blessures ni les maladies. J’espère être au début d’une longue et belle saison, j’espère que j’aurai des opportunités de me montrer et aussi d’aider mes coéquipiers. 2023 sera une année différente pour moi et j’ai vraiment hâte d’apprendre pendant cette année qui sera ma première saison UCI complète. Il sera intéressant de voir comment mon corps va réagir à cela, jusqu’où ira ma motivation. Mon début de la saison en Belgique devrait être à Kuurne-Brussel-Kuurne, GP Samyn, GP Monseré, Bredene et Brugge-De Panne, le Tour de la Région Pays de Loire. Roubaix est une possibilité, j’avais déjà reconnu la course dans la version U23 et, si j’y vais cette année, mon objectif sera de survivre le plus longtemps possible. Courir là-bas est un rêve d’enfant.”

Amissa Bongo est un très bon début de saison pour moi. Le parcours de la course, que je vais découvrir, semble assez plat. Je sais que beaucoup de choses peuvent se passer dans une telle course, il y a une grande différence de niveau dans le peloton, c’est aussi la première course pour les coureurs. Cela peut tourner à une course très tactique, avec seulement six coureurs par équipe. Je suis sûr que nous aurons de nombreuses opportunités.