Louis Blouwe découvrira samedi les routes du Omloop Het Nieuwsblad, course du calendrier du World Tour. Notre néopro, issu de notre groupe de Développement, a déjà deux courses par étapes à son actif de 2022, l’Etoile de Bessèges et le Tour d’Oman. Notre jeune coureur, brillant chez les espoirs, progresse pas à pas et sans pression au sein du peloton professionnel en se mettant au services des leaders de l’équipe. Il veut trouver son style.
Louis Blouwe. « J’ai 11 jours de course et deux échappées à mon actif de 2022. J’apprends le métier dans le peloton professionnel et je remercie le staff de m’avoir permis de passer du groupe de Développement dans l’équipe pro. Le niveau de course est beaucoup plus élevé que chez les espoirs, je sais que j’ai beaucoup de travail à faire pour gravir les échelons mais je me sens bien dans ma mission de grandir comme coureur. J’ai vécu un bon Tour d’Oman où je me suis senti mieux jour après jour. Je suis très heureux de pouvoir disputer mon premier Omloop Het Nieuwsblad, une découverte pour moi dans le peloton pro. Nous avons reconnu le parcours en équipe et j’ai une grande envie d’y être. Je disputerai ensuite le Trofeo Laigueglia en Italie avant de revenir en Belgique pour le GP Monseré et de disputer le Ronde van Drenthe aux Pays-Bas. Autant de très bonnes courses qui doivent me permettre de progresser. Je suis très concentré sur mon évolution, je sens que j’ai passé un premier cap depuis l’an dernier. Je n’ai certes pas encore le niveau pour gagner des courses, pour être un véritable acteur dans le peloton des pros. Je n’ai aucune pression de l’équipe qui me laisse évoluer à mon rythme. Je me sens ainsi dans une situation idéale pour me développer. Mon rôle actuel est d’aider les leaders de l’équipe, d’aller chercher les bidons à la voiture, de les protéger du vent, d’aller en échappée à l’occasion. J’aurai peut-être la chance, un jour, de jouer ma carte, qui sait? Je veux en tout cas progresser à mon rythme. Je suis très enthousiaste! »
« Je dois encore découvrir quel type de coureur je suis. Les routes flandriennes ne me posent pas de problème particulier. Mais je vais aussi découvrir Laigueglia, un autre type de parcours. Ensuite, ce sera retour sur un programme belge avec Monseré, Nokere, Bredene, en passant par Drenthe aux Pays-Bas. Toutes ces courses doivent m’aider progressivement à trouver mon style. »