Luc Wirtgen a décroché au Tour d’Antalya son premier podium professionnel en se classant 3e de la difficile 3e étape du Tour d’Antalya, avec arrivée au sommet à Termessos. Il s’est ainsi installé au 3e rang du classement général à 6 secondes du Danois Jacob Hindsgaul (Uno X) à une journée de la fin de la course turque. La 4e et dernière étape n’a pas altéré le classement général. Luc Wirtgen a ainsi signé en Turquie son meilleur résultat depuis le début de sa carrière professionnelle au sein de Bingoal Pauwels Sauces WB. Notre jeune Luxembourgeois (23) a fait ses classes dans notre groupe de Développement en 2019 avant d’intégrer notre structure pro en 2020. Il s’est notamment classé 5e de son championnat national en 2021, 9e du Tour du Jura dans la roue de coureurs comme Cosnefroy, Velasco, Quintana, Gaudu, Girmay… montrant ainsi sa progression dans son statut de grimpeur qu’il a encore affirmé à Antalya en frôlant la victoire dans la 3e étape.
Luc Wirtgen. « J’ai réalisé une superbe 3e étape à Antalya, un beau résultat pour moi et pour l’équipe, qui a fait un travail extraordinaire pour m’aider. Je suis en confiance et c’est essentiel dans pareille aventure. J’ai vraiment vu la victoire de tout près mais je suis très content de ma 3e place. Je sais que j’ai fait un sérieux pas en avant depuis le début de la saison, surtout dans les courses dures. J’ai évolué au fil des années chez Bingoal Pauwels Sauces WB, que je considère réellement comme ma 2e famille; je suis devenu un vrai puncheur-grimpeur. Je suis passé chez les professionnels en 2020 après mes années dans le pôle de Développement. J’ai énormément appris, et je continue à le faire, aux côtés de notre entraîneur Christophe Prémont. Ma 3e place à Antalya, mon premier podium international pro, est un bel aboutissement, certes, mais je veux encore progresser et performer dans ma spécialité. Je suis convaincu que j’ai encore beaucoup de marge. Je suis prêt à travailler dans ce sens. Après Antalya, je disputerai le Tour du Haut-Var, la Drôme et l’Ardèche Classic. Mon objectif printanier est fixé aux classiques ardennaises où je veux arriver au sommet de ma forme. » (Photos Photonews)
On retiendra aussi du Tour d’Antalya la belle prestation de notre sprinter estonien Karl-Patrick Lauk, 3e de la 1re étape, ce qui constituait notre premier podium de 2022. Une chute dans le sprint de la 2e étape l’a privé d’un nouveau beau résultat. Partie remise…!