Bas Tietema va retrouver le 10 février ce geste très symbolique d’épingler à nouveau un dossard sur son maillot au Tour d’Antalya. Notre coureur, 21e engagé pour 2022 dans notre équipe Bingoal Pauwels Sauces WB, avait mis sa carrière entre parenthèses depuis 2019, en raison de problèmes physiques. Ces soucis font aujourd’hui partie du passé et le rouleur néerlandais est prêt à en découdre au sein du peloton professionnel, une première pour lui. Pour rappel, Bas, véritable jeune talent du cyclisme aux Pays-Nas, s’était classé 3e de Paris-Roubaix U23 en 2014, 3e du championnat national U23 en 2017.
Bas Tietema. « Après le stage de janvier avec l’équipe, j’ai pris un peu de repos avant de repartir sur un bloc d’entraînement spécifique en vue de mon début de saison. Mes séances étaient essentiellement consacrées au travail en intensité. J’ai récemment disputé une course de préparation dans ma région, aux Pays-Bas, avec plusieurs coureurs d’équipes continentales. Tout s’est très bien passé. Ce fut ma première sortie en course sous le maillot de Bingoal Pauwels Sauces WB et sur mon nouveau vélo De Rosa. L’idée de base était de retrouver le rythme du peloton. Je suis sorti très content de cette première expérience: je me suis classé 2e mais l’important était d’avoir de bonnes sensations, ce qui fut le cas. Je suis donc impatient d’épingler mon dossard du Tour d’Antalya. Je sais que le niveau de la course sera élevé ais je suis prêt à tout donner. J’ai suivi le parcours de mes coéquipiers à Bessèges et à Valence et je vois que tout le monde est en très bonne condition, que nos sprinters Timothy Dupont et Stanislaw Aniolkowski ont déjà montré une excellente forme. C’est très enthousiasmant. »
« A Antalya, je vais épingler mon premier vrai dossard depuis 2019. Je suis très motivé, c’est évident. Je pense avoir beaucoup travaillé, à fond, pendant ces cinq derniers mois, pour revenir à un bon niveau et le Tour d’Antalya est une très belle course pour commencer la saison et me relancer. En tout cas, je suis en pleine confiance. Je pense que mes suiveurs vont me comprendre: j’ai une énorme envie d’y aller! »