Tom Portsmouth (21) évoluera dès 2024, pour deux saisons, au sein de notre équipe professionnelle Bingoal WB. Le jeune Britannique a intégré notre pôle de développement en 2023. Après une saison difficile à cause, notamment, d’une lourde chute à Paris-Roubaix U23, Tom a remonté la pente, après une longue convalescence. Son caractère et son comportement sur le vélo lui ont ouvert les portes du monde professionnel.
« Je suis venu au cyclisme plus tard que la plupart de mes collègues », explique Tom Portsmouth. « J’ai commencé par la gymnastique, la natation et le rugby. J’ai ainsi appris mon ‘métier’ d’athlète polyvalent. J’ai pu tirer des leçons de chacun de ces sports que j’ai pratiqués au cours de mes années de développement pour les appliquer au cyclisme dès mes débuts en 2016, quand je suis venu pour la première fois en Belgique. J’ai gagné ma première course en débutant à Bissegem, j’ai toujours gardé le trophée. Depuis ce moment, je suis resté fidèle à la course cycliste en Belgique où j’adore évoluer sur les routes en béton ou sur les pavés de Flandre, ce qui constitue, pour moi, le meilleur endroit pour se forger ses capacités. Les coureurs qui ont appris leur métier sur ces routes sont les seuls à pouvoir vraiment décrire l’odeur de la course. » Le jeune Britannique est passé dans les rangs des juniors de l’équipe « Spiderking Soenens ». « J’ai dû combiner mes études et mon sport pendant toutes mes jeunes années. Cela m’a appris le principe crucial de la discipline et de la planification, afin de pouvoir courir avec le moins de stress possible tout en obtenant de bonnes notes académiques. »
Tom avait très vite commencé la campagne 2023 au sein de notre groupe pro dans le cadre de la Tropicale Amissa Bongo, première course de la saison. Il avait enchaîné avec l’Olympia’s Tour, le Tour de Sicile, la Carpathian Couriers Race. Son élan a été stoppé dans une lourde chute avec fracture de la hanche à Paris-Roubaix U23. Après une longue convalescence, il était revenu dans le peloton au Flanders Tomorrow Tour. Il s’est notamment classé 19e de Paris-Tours U23.
« Je me suis cassé la hanche et ma revalidation a été longue; mais je pense avoir franchi ce cap difficile de cinq mois avec détermination, j’ai appris beaucoup de cet épisode: je peux ainsi utiliser la patience et la maturité que j’ai acquises en 2023. J’ai aussi une meilleure compréhension de l’entraînement hivernal après avoir parlé avec plusieurs spécialistes dans le domaine de la physiologie, notamment Jon Wiggins, notre directeur de la performance. J’ai appris à mieux me connaître et cela va me servir dès cet hiver. Je sais que je me construis année après année. »
Tom Portsmouth est, avec Luca De Meester, un des éléments de notre pôle de Développement à passer le cap vers notre groupe pro. « Mon contrat professionnel pour 2024-25 avec Bingoal WB est un moment clé dans ma carrière d’athlète. J’ai beaucoup à apprendre: l’UCI impose un contrat minimum de deux ans aux coureurs néo-professionnels, ce qui permet d’avoir une année pour apprendre et se développer, d’absorber la charge de travail et de passer à la vitesse supérieure. Et l’intégration dans le noyau pro de Bingoal WB en 2023, au Tour du Gabon et au Tour de Sicile, m’a ouvert les yeux et des perspectives. Je suis, en tout cas, très fier de la confiance que me donne l’équipe, une confiance qui me permet d’accomplir mon rêve de faire de ma passion un métier. Cela me procure beaucoup d’enthousiasme, mais je reste réaliste sur le fait qu’un programme complet de courses professionnelles aura un impact sur le corps différent de tout ce que j’ai connu les années précédentes. Je suis impatient de relever le défi. »
Tom Portsmouth sur Strava
https://www.strava.com/athletes/3719332