Haute montagne

Eliot Lietaer et l’équipe Wallonie-Bruxelles se lancent samedi dans le Tour d’Autriche (2.1). Pour notre grimpeur, la course par étapes (2.1) de sept jours est une excellente occasion de faire ses preuves en haute montagne. Une chute au championnat de Belgique a failli tout remettre en question mais les conséquences ont, finalement, été limitées. Eliot visera des places d’honneur en Autriche.

Eliot Lietaer. “J’ai lourdement chuté au championnat de Belgique à Gand après 60 kilomètres de course. Nous roulions sur une route étroite, j’ai pris une ornière et je suis tombé. Mon genou droit a été touché, mais lundi, j’étais rassuré pour l’Autriche, les séquelles de la chute étant limitées. J’en suis content car le Tour d’Autriche est une course par étapes très importante pour moi et pour l’équipe. Je n’ai pas souvent l’occasion d’évoluer dans des vrais cols et je suis donc vraiment impatient de prendre le départ. »

La malchance avait déjà frappé pour Eliot Lietaer qui avait dû faire une croix sur le Tour de Belgique. “C’était un objectif mais j’ai chuté sur le genou gauche au Tour du Limbourg. Ce fut une grosse déception car je pense qu’une place dans le top 10, voire mieux, était possible. Je me suis donc rabattu sur le ZLM Tour et sur Halle-Ingooigem, deux courses pour sprinters, certes, pour me préparer pour le Tour d’Autriche. »

“Le niveau du Tour d’Autriche est intéressant, avec, notamment, Movistar qui présentera une équipe solide. D’autres bons coureurs seront dans le peloton. Si je suis à 100 %, si les conséquences de ma chute ont totalement disparu au niveau du genou, je devrai donc absolument sortir du lot. Mon objectif est le top 5. »

Après le Tour d’Autriche, Eliot organise également le Tour de Wallonie. En août, il participera à l’Arctic Race of Norway ou au Binck Banck Tour.

Sélection pour le Tour d’Autriche