Ludovic Robeet sera un des hommes à suivre mercredi à la Nokere Koerse dont il est le vainqueur sortant. Le coureur brabançon nourrit toute la motivation voulue en cette période de la saison, après un début 2022 retardé par une blessure au genou. Il a comblé son retard de préparation et a très vite retrouvé son niveau… avec la fraîcheur en plus.
Ludovic Robeet. « Je suis très en forme en ce moment. J’avais déjà retrouvé de bonnes sensations dès le Tour d’Antalya où j’avais pu travailler beaucoup pour l’équipe. Ma blessure au genou n’a donc pas eu de trop grosses conséquences sur ma préparation. J’ai un tour à mon actif ainsi que le GP Samyn, le GP Monseré, où je suis sorti seul dans la finale, et le Ronde van Drenthe. Je serai à Nokere et au GP de Denain en toute confiance. Je me suis imposé en 2021 à Nokere mais cela ne change rien à mon sentiment de cette année: je sais que je ne pars pas dans les favoris, ce qui était le cas l’an dernier d’ailleurs; la course, avec un changement de parcours, sera différente. Mais, dans une course, tout est toujours possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Je donnerai le meilleur de moi-même, comme d’habitude. J’enchaînerai avec le GP de Denain dans le même état d’esprit. Pour le reste, j’irai où l’équipe me sélectionnera mais il est vrai que Paris-Roubaix est ma course de prédilection. »
Fraîcheur. « Mon retard, dû à ma blessure au genou, dans ma préparation n’a pas eu de conséquences. Au contraire! Je suis très fort et, par rapport à l’an dernier, je suis plus frais. »
Libre. « Je suis équipier de nature et je peux toujours faire le travail pour le groupe dans les moments stratégiques. Mais je peux parfois être plus libre et dépenser moins d’énergie en début de course et jouer mon rôle dans la finale, voire prendre les devants. »
Roubaix. « C’est la course qui me convient le plus. Je suis moins à l’aise dans les monts flandriens; mais sur les pavés de Roubaix, qui sont plus plats, on ne me lâche pas. L’Enfer du Nord est certes une course où la chance joue un grand rôle mais, sachant que je n’ai pas encore disputé de course cette année sans crevaison, je me dis que la chance pourrait tourner une fois à mon avantage à Roubaix… »
Sélection pour la Nokere Koerse