Ludovic Robeet a créé la surprise en s’imposant en solitaire à la Nokere Koerse. Notre coureur a été l’un des deux survivants, avec le Français Damien Gaudin, d’une échappée d’un groupe de 8 coureurs. L’équipier-modèle que veut continuer à être Ludovic Robeet a levé les bras mercredi pour la 2e fois de sa carrière professionnelle, après sa victoire, en solitaire également, dans la 4e étape de la Settimana Coppi e Bartali en 2019.
Ludovic Robeet. « L’échappée est partie après une petite heure de course. Je n’avais pas les meilleures sensations dans le peloton mais les jambes sont progressivement revenues quand la tension s’est un peu calmée. Je me suis joint à l’échappée de huit coureurs, ce qui n’était certes pas vraiment mon rôle. Avec moi dans le groupe, la situation de l’équipe était idéale car mes coéquipiers n’avaient pas à rouler au peloton. Au fil des kilomètres, j’attendais que notre groupe soit repris pour pouvoir me mettre au service de notre leader du jour, Timothy Dupont, avec qui nous avions une grande chance de victoire. Nous nous sommes retrouvés à deux à l’avant dans le dernier tour, avec le Français Damien Gaudin. Je me sentais un peu plus fort que lui. Nous avons d’abord roulé pour creuser un peu l’écart. Et quand j’ai vu que le groupe de poursuivants ne parvenait pas à nous reprendre, je savais que nous allions jouer la victoire à deux. Je savais aussi que je devais le lâcher si je voulais jouer ma carte car il est plus fort que moi au sprint. J’ai donc produit mon effort à 2 kilomètres de l’arrivée. J’ai alors pris conscience que j’allais gagner. »
« Je suis très heureux d’avoir gagné à Nokere, comme je l’avais été lors de mon premier succès professionnel en 2019 à la Coppi e Bartali. Je dois réaliser ce que j’ai accompli à Nokere, pour vraiment l’apprécier. Je peux dire que gagner, c’est bien mais gagner quand c’est difficile, c’est encore mieux! »
« J’ai joué mon rôle d’équipier à Nokere et, finalement, je me suis imposé. Cela ne veut pas dire que je ne reste pas l’équipier que j’ai toujours été. Donc, je retournerai dans mon rôle dès la prochaine course. A Nokere, j’ai eu la chance que l’échappée aille au bout, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais cela m’a néanmoins permis d’aller chercher la victoire. Je veux à continuer à faire du bon boulot au service de l’équipe, je crois que c’est comme ça aussi que je progresse. »