Christophe Detilloux, directeur sportif, dresse un bilan des dernières courses de nos jeunes coureurs U23 (pôle de Développement) en évolution au sein de notre équipe.
Nos coureurs sont pour la plupart en première ou en deuxième année chez les espoirs. Le but est surtout de leur apprendre à se situer et à progresser dans la catégorie. Le résultat compte toujours, certes, mais, pour nous, c’est surtout l’apprentissage qui est essentiel, la façon de courir, de s’entraîner, de respecter les consignes, notamment de diététique… Dans cette optique, nous mettons souvent nos jeunes hors de leur zone de confort. Pour progresser.
Après la belle séquence gagnante du GP Affligem, notre groupe de Développement s’engage dans le Tour des Carpates-Carpathian Couriers Race (Pol), une course réservée aux espoirs (2.2U) qui se déroulera du 28 avril au 2 mai. Viendront ensuite Eschborn-Frankfurt U23 le 1er mai, la Flèche ardennaise et Paris-Roubaix U23 le 7 mai. Un très beau programme pour aider nos jeunes à passer un nouveau cap dans l’apprentissage et la performance
“Nos jeunes ont reçu un grand coup de dynamisme avec la victoire de Luca De Meester au GP d’Affligem. C’est une belle récompense pour lui et pour le groupe. Nous partons maintenant dans un programme intéressant avec notre équipe de Développement.”
“Le Tour des Carpates se dispute en équipes de cinq coureurs Nous y sommes avec une équipe très jeune, avec les Melotte, Van Daele, Lowie, Detalle, des espoirs 1 et 2, et Tom Portsmouth, qui est en 4e année U23: Tom donc un peu de pression pour aller chercher une victoire d’étape et ainsi montrer qu’il a les qualités pour passer chez les pros dans le futur. Les autres coureurs sont là pour apprendre et montrer leur progression dans des étapes assez dures et usantes.”
“La Flèche ardennaise et Paris-Roubaix U23 seront disputés le même jour (7/05). La Flèche sera très dure, sur les route de Liège-Bastogne-Liège, et le peloton de cette course 1.2 s’annonce d’un niveau élevé. Un Lucas Jacques doit pouvoir se montrer. Paris-Roubaix U23 est la course que l’on connaît, avec son facteur chance: Tom Portsmouth devra aller le plus loin possible avec les meilleurs. Nos jeunes devront survivre, même si nous savons que les jeunes U23 ont hélas connu la période covid avec les annulations de courses.”