« Enfin, la santé revient »

Perturbé depuis le tout début de saison, dès la Challenge de Majorque, par une bronchite qui a affecté les poumons, Antoine Warnier a cherché la forme sans perdre patience. Il a enfin retrouvé des bonnes sensations lors de la récente Settimana Internazionale Coppi e Bartali (Ita) et il a concrétisé son retour en condition samedi à la Volta Limburg Classic où il s’est classé 7e.

« Mon problème de santé a pris du temps à s’estomper », explique Antoine Warnier. « Ma bronchite initiale est descendue sur les poumons. J’ai enfin retrouvé de bonnes jambes à la Copppi e Bartali avant de prouver que la Volta Limburg est une course qui me convient bien. Je n’ai certes pas cru dans l’échappée du jour et j’ai donc faire une erreur en n’étant pas présent au bon moment, quand le coup est parti. J’ai pu sortir du peloton avec Jérôme Baugnies à 11 kilomètres du but et nous avons repris du temps aux échappés, mais pas assez pour combler la différence complètement. Mais je garde un très bon sentiment de cette 7e place qui m’ouvre enfin des perspectives pour la saison 2018. »

Antoine Warnier disputera le Circuit de la Sarthe (3-6/04) dans le cadre de sa préparation pour les classiques wallonnes qu’il souhaite disputer. « La Sarthe a un double intérêt: travailler le rythme pour les courses ardennaises qui approchent et tenter de trouver l’ouverture, ce qui est possible à mon sens. La première étape sera favorable aux baroudeurs, avec un parcours légèrement vallonné de 193 kilomètres avec des circuits locaux usants et qui devraient avantager les costauds. La 2e étape devrait se solder au sprint, tout comme la 4e. La 3e journée est la plus dure avec 196 kilomètres et 2.900 mètres de dénivelé positif. Encore pour les hommes forts. »