Michiel Lambrecht s’est imposé au sprint dans la troisième étape du Tour de la province de Namur. Notre coureur de 21 ans, qui évolue en troisième année U23, a signé à Doische son premier succès chez les espoirs. Son évolution ponctuelle au sein de notre groupe pro l’a aidé à franchir un nouveau cap en 2024.
J’ai roulé la moitié de mon programme 2024 avec notre groupe pro, j’en suis devenu plus fort!
Michiel Lambrecht. « Je n’avais plus levé les bras depuis les juniors et je suis donc très heureux d’enfin lever les bras. J’ai attendu près de trois ans avant de pouvoir refaire ce beau geste. Je suis très en forme en ce moment et gagner chez les U23 n’est jamais facile parce que le niveau est très élevé. J’ai beaucoup de confiance pour le Tour de Namur et j’ai pu concrétiser dans la troisième étape face au leader du classement général, le Français Matys Grisel. La finale de l’étape a été très nerveuse mais j’ai réussi à garder une bonne position jusqu’à la flamme rouge où j’ai été un peu bloqué. J’ai décidé de lancer mon sprint aux 300 mètres: je savais que l’arrivée était en léger faux plat, ce qui me convient parfaitement. J’ai gagné avec plus d’un vélo d’avance, ce qui est excellent pour la suite et pour le moral. »
Michiel Lambrecht a crânement défendu sa chance dans les deux dernières étapes: 3e de la 4e étape, il est revenu à 4 secondes du leader du classement général, il s’est enfin classé 4e du sprint final de l’étape 5, à la Citadelle de Namur, ce qui fut insuffisant pour endosser le maillot jaune.
Victime d’une chute dans la finale de la 4e étape, Matteo Melotte, porteur du maillot rouge des “points chauds”, a été contraint à l’abandon dans le courant de la dernière journée.
Avec le groupe pro. “Il m’est possible de rejoindre le groupe pro de l’équipe de temps en temps: j’ai disputé presque la moitié de mes courses avec les pros cette saison. Le niveau est évidemment plus élevé que chez les espoirs. J’avoue que j’apprends beaucoup au niveau supérieur, je deviens plus fort et ça finit par payer.” Michiel Lambrecht a notamment disputé, en 2024, le Tour de Wallonie, le Tour de Slovaquie, le ZLM Tour, le GP de l’Escaut, le Cholet Agglo Tour, le GP de Denain…
Résultats du Tour de Namur (ét. 5 + final)