En forme pour Wevelgem et l’Escaut

La première saison chez les pros ne s’est pas déroulée comme Jonas Castrique l’espérait. Des problèmes de genoux ont empêché le Ploegsteertois de prester au meilleur niveau. Après une opération en mai et beaucoup de travail pour rattraper son retard, le néopro de Bongoal-WB est de retour et il compte montrer sa bonne forme sur les classiques à venir pour terminer sa saison en beauté.

Le début de saison. « Je devais commencer ma saison à Bessèges mais mes problèmes au genou depuis la saison dernière se sont aggravés juste avant le début de saison. Après plusieurs examens, nous n’avons pas trouvé d’où venait le problème. J’ai fait ma première course au Tour de Turquie. Ça ne s’est pas trop mal passé. Juste après, on m’a dit que je devais me faire opérer du genou. L’épidémie de Covid-19 est arrivée à ce moment-là donc je n’allais pas rater de courses. Malheureusement, mon opération a dû être déplacée dans le calendrier. »

Beaucoup de retard à rattraper. « Pendant le confinement, j’ai pris un retard énorme car je ne savais pas rouler à cause de mon genou. J’ai seulement été opéré en mai. Les courses ont repris au mois d’août et je n’ai donc eu que deux mois pour rattraper le retard accumulé pendant presque an. J’ai beaucoup travaillé pour essayer de revenir à mon meilleur niveau. »

La fin de saison. « J’ai senti que la forme revenait sur mes dernières courses. À Paris-Chauny, je termine dans le peloton et je n’étais pas loin du top 20 à Gooik. C’est un résultat qui reflète un peu plus ce dont je suis capable actuellement. C’est bien mais ce n’est pas moi, je suis capable de mieux. »

Classiques flandriennes: « Je disputerai Gand-Wevelgem et le Grand Prix de l’Escaut. Gand-Wevelgem me tient évidemment plus à cœur car c’est une course à domicile. Je me suis déjà mis pas mal de pression car j’ai vraiment envie de bien faire. Je suis pro depuis un an et on n’a toujours pas entendu parler de moi. Il est temps de me montrer. Je serai au service de l’équipe sur les deux rendez-vous. Il y aura beaucoup de travail à faire pour arriver dans le final avec les meilleurs. Si j’ai l’opportunité de me montrer, je la saisirai. J’ai vraiment envie de terminer la saison en beauté et je vais tout faire pour cela. »

L’après-saison. « Je vais bien sûr prendre un peu de repos après la saison mais je dois toutefois encore voir avec les entraîneurs comment je vais m’y prendre. Les autres années, je prenais toujours une longue période de repos avant de commencer la préparation. Cette année, compte tenu de mon évolution cette saison, je pense qu’il serait dommage de prendre un repos trop long et d’en perdre tout ce que j’ai essayé de gagner ces derniers mois. Je veux être capable de me montrer dès l’entame de la saison prochaine. Il faut que l’équipe sache qu’elle peut compter sur moi. »

 

Sélection pour Gand-Wevelgem