Sean De Bie peaufine sa condition dans le cadre du stage d’équipe à Altea (Esp.) Notre coureur d’Herentals veut être en forme dès le début de la saison. Il a gardé son affinité avec le cyclocross, discipline où il fut champion national chez les débutants et 3e au championnat d’Europe des juniors. Il s’est aligné dans trois courses cet hiver où il a fait le plein de confiance avant de s’orienter vers la route et la saison qui s’annonce.
« J’ai disputé trois cyclocross cet hiver », explique Sean De Bie. “Je suis content de ma prestation à Zolder, face à des coureurs qui ne font que du cyclocross, ça a boosté mon moral. Le cross de Bredene a été très dur car il fallait beaucoup courir, sur un circuit très lourd et boueux. J’apprécie le cyclocross, c’est amusant et ça me permet de voir ce que je peux livrer techniquement et où j’en suis au niveau de la condition. » Après ses trois sorties hivernales, Sean s’est résolument tourné vers la route dans le cadre, notamment, du stage de préparation de l’équipe à Altea (Esp.) « La saison 2020 a été plus longue que d’habitude et je n’ai pris que deux semaines de repos, sans vélo, après la dernière course. Je suis parti en Espagne avec quelques coureurs de l’équipe et quelques uns du groupe de Développement. C’est toujours très agréable de découvrir les jeunes U23. Je ne suis pas tombé malade jusqu’ici, ce qui est un très bon point. Mon objectif est d’être en forme très vite car je sais que j’ai toujours des problèmes d’allergies avec les pollens vers le mois d’avril. Je devrais commencer avec le programme français. Il est toutefois difficile d’avoir un programme complet comme les autres années: plusieurs courses sont déjà annulées à cause de la crise sanitaire. Je veux donc m’illustrer dès la reprise. Je viserai aussi le début de l’été, une période qui me convient bien avec, entre autres, le Tour de Belgique, le ZLM Tour, Dwars door Het Hageland, le championnat national… » Sean avait été victime d’un grave accident de la circulation en mai 2019, lors d’un stage d’entraînement en Italie. Sa revalidation a été longue. « Je pense avoir retrouvé mon niveau. J’ai bien travaillé au printemps dernier, sans stress, vu l’absence de courses. Les entraînements en équipe m’ont permis de travailler mon intensité. Tout cela m’a permis de signer une belle saison 2020. Il y avait longtemps que je n’avais plus connu un tel niveau de performance, très stable. Je peux donc attaquer 2021 avec le plein de confiance. J’espère que j’aurai beaucoup de courses à mon programme. »
Le groupe est plus fort. « Nous avons un très bon climat dans le groupe Bingoal-WB. L’équipe s’est renforcée, notamment, au niveau des sprinters. Nous avons un groupe très solide pour la saison qui arrive, avec des renforts comme Menten, Dupont, Aniolkowski, Mertz et avec des jeunes qui viennent de notre pôle de Développement. »
>>> Sean a souffert d’une légère blessure en stage à Altea et il a un peu levé le pied à l’entraînement, par prudence.