Des atouts pour tous les jours à Burgos

Olivier Kaisen, directeur sportif au Tour de Burgos, préfigure la course espagnole pour l’équipe Bingoal-WB.

« Nous avons une très belle équipe pour cette course de reprise internationale qui est forcément un objectif. Nous présentons une sélection avec un bon mélange de grimpeurs, Jelle Vanendert, Eliot Lietaer, Laurens Huys, de puncheurs et de coureurs rapides qui devront être placés pour tirer leur épingle du jeu dans des arrivées en petit groupe; nos atouts sont Ludovic Robeet pour placer ses co-équipiers idéalement, Lionel Taminiaux, Baptiste Planckaert et Arjen Livyns, que je vois bien dans l’étape 1… Avec le niveau de la course, je pense que la sélection va se faire très rapidement dans les bosses. Le leadership de l’équipe au classement général se décidera naturellement, en fonction de l’évolution de la course. »

 

 

Les étapes
« La 1re étape se termine au-dessus d’une côte d’environ un kilomètre, le Mirador Del Castillo. La 2e étape est annoncée assez plate mais elle comporte néanmoins plusieurs petites bosses « ardennaises », dont une dernière dans la finale; l’arrivée est plutôt plate. La 3e journée propose une première arrivée au sommet, au Picon Blanco, une côte très dure qui concluera une étape aux difficultés moyennes en général. La 4e étape s’annonce nerveuse, sans difficulté majeure, avec une finale assez technique: je n’y vois pas une arrivée massive à Roa de Duero. Le 5e jour sera ponctué par la 2e arrivée au sommet, au terme d’une côte assez dure et d’une longueur non négligeable, à Lagunas de Neila.

Circuito de Getxo
« Nous disputerons le Circuito de Getxo, une course 1.1, au lendemain du Tour de Burgos. Ce sera une course en circuits avec 6 tours avec une bosse qui n’est pas très dure; dès le 7e tour, les coureurs emprunteront une bosse plus compliquée avec une pente de près de 10 % sur 2 kilomètres, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Je vois un groupe réduit à l’arrivée, une possibilité pour Baptiste Planckaert. »

Hôtel
« Nos coureurs seront dans le même hôtel pendant toute la course, ce qui est un avantage. Nous devrons toutefois changer d’hébergement pour nous rendre à Getxo et y disputer le Circuito de Getxo le 2 août. »

 

Mesures sanitaires
« Les coureurs et le staff pour Burgos ont été testés avant le départ et ils sont soumis à un questionnaire quotidien sur leur état de santé, fièvre, toux éventuelles… Le protocole de l’UCI demande que tout le monde soit testé (sérologique et PCR) à 72 heures avant le départ vers la course. Sur place, nous sommes censés fonctionner par bulle: comme le team qui voyage est négatif au Covid-19, le fait de rester dans la même bulle fait qu’il n’y a pas de souci à priori. Nous devons aussi avoir le moins de contacts possible avec la presse, le public. Le port du masque est obligatoire, pour signer la feuille de départ notamment, à l’hôtel aussi… comme dans la vie de tous les jours. »

 

Selection Vuelta a Burgos