« Déjà hâte de reprendre la compétition »

Ludovic Robeet entrera, le 1er janvier, dans sa 11e saison au sein de Bingoal Pauwels Sauces WB. Le coureur brabançon, professionnel dans notre équipe depuis 2017, avait fait ses classes chez les espoirs au sein de notre pôle de Développement à partir de 2013. Le vainqueur de la Nokere Koerse en 2021 nourrit déjà une grande envie de retrouver le peloton en 2023. A l’approche des stages d’équipe, Ludovic fait le point sur sa saison 2022 qui avait mal commencé et… qui s’est mal terminée. (Photonews)

Ludovic Robeet. « J’avais mal commencé ma saison 2022, avec un problème au genou qui a perturbé ma préparation hivernale. Mais j’ai quand même pu lancer ma campagne au début février au Tour d’Antalya. Ma saison s’est terminée à l’hôpital après ma lourde chute le 14 octobre à la Serenissima Gravel (Ita), alors que je devais encore courir la Veneto Classic le 16 octobre. Je suis tombé lourdement après avoir touché une barrière. C’est, du moins, ce que j’ai vu après coup sur une vidéo car j’avoue que je ne me souviens de rien de cet accident. J’ai souffert d’une fracture de la pommette, du sinus et du pouce. J’ai donc passé ma coupure de fin de saison à me soigner. J’ai ensuite repris le vélo normalement. Nous approchons déjà des retrouvailles avec l’équipe dont une bonne moitié a changé par rapport à 2022: il y a beaucoup de nouveaux, des coureurs expérimentés, des néopros, des jeunes pros… J’entre, pour ma part, dans ma onzième saison dans l’équipe. Le groupe 2023 doit se découvrir et se souder: les stages de décembre et de janvier en Espagne vont le permettre. Les changements sont très positifs et enthousiasmants pour moi. J’ai déjà hâte de reprendre la compétition et d’aller chercher des résultats pour moi ou avec l’équipe. Côté bilan, je dois avouer que ma saison 2022 me laisse un sentiment un peu partagé entre de bonnes sensations, de la régularité, une belle évolution, et beaucoup de coups de malchance. Mon objectif 2023 sera de continuer à être moi-même, c’est-à-dire me mettre au service du groupe et transmettre de l’expérience aux jeunes pros; je veux aussi réaliser une saison très régulière, comme en 2022, et viser les résultats personnels quand cela sera possible. Je n’ai toutefois pas encore de plan de saison précis, ce qui sera discuté avec le staff pendant les prochains stages. »

“Mon objectif 2023 sera de continuer à être moi-même, c’est-à-dire me mettre au service du groupe et transmettre de l’expérience aux jeunes pros; je veux aussi réaliser une saison très régulière, comme en 2022, et viser les résultats personnels quand cela sera possible.”