Les coureurs de Bingoal Pauwels Sauces WB sont de retour à l’Hôtel Cap Negret à Altea (Esp) pour leur deuxième phase de préparation hivernale. Après le stage de décembre consacré à l’endurance et à la cohésion du groupe, l’heure est désormais au travail spécifique en vue de la reprise de la compétition le 30 janvier, à l’occasion du GP La Marseillaise. Notre entraîneur Christophe Prémont explique les grandes lignes du programme préparatoire de janvier.
« Le stage de décembre était axé sur l’endurance après la période de repos au terme de la saison 2021. Les coureurs se sont entraînés en Espagne où ils ont pu emmagasiner des kilomètres dans de très bonnes conditions et, surtout, en groupe, ce qui est un élément important pour la cohésion de l’équipe. Le stage de janvier prend une autre envergure: le but est de s’approcher de l’intensité de course, l’ouverture de la saison étant proche, au GP La Marseillaise. Le niveau des courses du début de saison est désormais directement très élevé: il faut donc arriver très en forme dès la reprise, ce que nous avions réussi à faire avec succès en 2021. Concrètement, nous aurons des entraînements proches du rythme de course, nos coureurs rouleront notamment derrière scooter, en simulations de course, d’échappées ou de sprints… Bref, nous allons déjà faire la course. »
“Deux coureurs ont un programme différent: Ludovic Robeet souffre du genou et n’est pas en Espagne; Tom Wirtgen a souffert du covid et doit remonter la pente à son rythme sur le vélo, avec un programme adapté.”