Ma progression au contact des pros

Luca De Meester fait partie des jeunes coureurs de notre pôle de développement à qui notre équipe veut donner l’occasion d’évoluer le plus souvent que possible dans notre groupe pro. Ce fut déjà le cas au GP La Marseillaise, au Tour de Drenthe, au GP Samyn et au GP de Denain où il a fait partie de la longue échappée avant de devoir lâcher prise sur crevaison. Après Denain, notre jeune coureur a disputé l’Olympia’s Tour aux Pays-Bas, et, au sein de notre groupe pro, le Région Pays de la Loire Tour, où il a terminé 12e meilleur jeune, et le Tour de Sicile. Luca De Meester a marqué son bon début de saison en imposant au sprint au GP Affligem.

Affligem. « Dans le dernier tour, six coureurs étaient en échappée et l’équipe a beaucoup travaillé pour revenir sur le groupe de tête. Le sprint a été inévitable. Je savais que je devais sortir en premier dans le dernier virage, aux 200 mètres, et j’ai tenu bon jusqu’au bout. Un beau succès d’équipe! »

Avec les pros. « Je suis très content de pouvoir souvent évoluer dans le noyau pro de l’équipe. Je sais que c’est par là que je vais progresser vers le monde professionnel. L’équipe me fait entière confiance et c’est réciproque. Je suis un coureur de classiques mais je suis aussi à l’aise dans des courses par étapes de quelques jours. L’objectif avec les pros n’est pas en priorité de faire des résultats mais surtout d’aider les leaders. Mais le GP Affligem m’a permis de saisir ma chance. J’en ai profité et j’en suis très heureux. »

 

Luca a évolué chez EFC-L&R-AGS depuis 2019. Il s’est classé, entre autres, 7e du GP de Lillers, 5e du Ronde van Oost-Vlaanderen, 8e de Paris-Tours U23 en 2022. « Comme Julien Desmarets, qui n’est plus espoir (U23), Luca, qui a lui aussi 23 ans, a vécu les deux années covid », explique notre directeur sportif Christophe Detilloux. « Les deux jeunes coureurs ont donc  souffert d’un manque de courses et ils n’ont donc pas pu s’exprimer partout. Nous estimons que leur évolution n’est pas finie. Ils sont ainsi souvent insérés dans le groupe pro, ce qui est la clé de leur progression. »