Luca De Meester fait partie des jeunes coureurs de notre pôle de développement à qui notre équipe veut donner l’occasion d’évoluer le plus souvent que possible dans notre groupe pro. Ce fut déjà le cas au GP la Marseillaise, au Tour de Drenthe, au GP Samyn et au GP de Denain où il a fait partie de la longue échappée avant de devoir lâcher prise sur crevaison. « Ce fut une très belle échappée mais j’ai crevé dans le secteur pavé n°6 », explique Luca De Meester. « J’ai lutté pour rester au contact mais j’ai fini par rouler sur le jante. J’ai été dépanné par la voiture neutre mais la roue était trop gonflée et rouler sur les pavés est devenu très difficile. Je me suis donc laissé reprendre par le peloton. Je pense que, sans cette crevaison, je pouvais viser le top 10 à Denain. J’avais de très bonnes sensations sur les pavés, un exercice que j’apprécie. J’ai disputé Paris-Roubaix deux fois chez les juniors. Les années covid m’ont privé de la course des espoirs. J’espère y revenir un jour! »
Je suis très content de pouvoir évoluer dans le noyau pro de l’équipe. Je sais que c’est par là que je vais progresser vers le monde professionnel. L’équipe me fait entière confiance et c’est réciproque. Je suis un coureur de classiques mais je suis aussi à l’aise dans des courses par étapes de quelques jours: mon prochain rendez-vous est d’ailleurs l’Olympia’s Tour.
Luca a évolué chez EFC-L&R-AGS depuis 2019. Il s’est classé, entre autres, 7e du GP de Lillers, 5e du Ronde van Oost-Vlaanderen, 8e de Paris-Tours U23 en 2022. « Comme Julien Desmarets, qui n’est plus espoir (U23), Luca, qui a lui aussi 23 ans, a vécu les deux années covid », explique notre directeur sportif Christophe Detilloux. « Les deux jeunes coureurs ont donc souffert d’un manque de courses et ils n’ont donc pas pu s’exprimer partout. Nous estimons que leur évolution n’est pas finie. Ils sont ainsi souvent insérés dans le groupe pro, ce qui est la clé de leur progression. »