Le secret le mieux gardé du peloton

Bingoal WB et son partenaire CORE travaillent de concert depuis 2023 sur la régulation de la température corporelle à l’entraînement et en course.

CORE utilise les meilleures technologies d’optimisation des performances; notre équipe suit de près ces avancées et notre partenariat avec CORE est une excellente opportunité! Le monde du sport moderne est conscient de l’importance du lien entre la température corporelle et la performance à l’entraînement et en course: CORE apporte son expertise en matière de thermorégulation. De nombreuses World Tour Team et Pro Teams utilisent CORE dans leurs processus de préparation et de performance.

CORE permet aux coureurs de connaître leur température corporelle en temps réel pendant l’entraînement et en course. Le petit capteur CORE, portable et discret, se fixe sur le bracelet du cardiofréquencemètre. Les données enregistrées peuvent être lues à posteriori par l’entraîneur: l’analyse de ces données analyse permet de tirer le meilleur parti de la température corporelle pendant l’effort. La puissance développée à l’effort fait souvent monter la température corporelle des coureurs à 40°C, voire plus. Un athlète qui n’est pas préparé à cette hausse de température perd en performance parce que son corps détourne le sang des muscles vers la peau pour la refroidir.

La précision, la fiabilité et la facilité d’utilisation de CORE permettent aux entraîneurs d’établir un “profil de température” individuel pour chaque coureur et de prévoir et adapter précisément la charge thermique de chacun.

Ross McGraw, vice-président et directeur de CORE. « La quasi-totalité du peloton professionnel a intégré CORE à sa technologie, non seulement pour les courses sous fortes chaleurs mais aussi pour surveiller les données relatives à la température corporelle dans tous les entraînements et toutes les compétitions. Les coureurs et équipes savent que lorsque la température du corps augmente, ils perdent de la puissance. Une étude a révélé une perte de puissance de 5 % pour chaque augmentation de 1 degré de la température corporelle. Une autre étude révèle une augmentation de 2,5 % de la masse d’hémoglobine après un entraînement sous la chaleur. »

Jon Wiggins, responsable de la Performance BINGOAL WB. “La température corporelle fait partie intégrante de l’entraînement quotidien de nos coureurs et de l’analyse des données de course. Je dispose d’un tableau de bord des performances des athlètes dans différents environnements. Grâce à ces informations, nous pouvons ajuster l’entraînement de nos coureurs en fonction de leur température corporelle, adapter leur programme nutritionnel et anticiper leur style et la tactique de course en tenant compte des gains et des pertes de performance individuels dus aux facteurs environnementaux.”

www.corebodytemp.com