Concentré sur l’avenir

Dans les coulisses de Bingoal-WB

Lionel Taminiaux a repris les entraînements collectifs avec ses co-équipiers de Bingoal-WB. Notre coureur brabançon est confiant pour la saison 2020 qui sera relancée dès le 1er août. Les classiques seront ses objectifs privilégiés. Lionel a commencé son parcours chez les U23 au sein de notre structure de formation, avant de passer dans le noyau professionnel en 2018. Il s’est entre autres imposé à la Roue Tourangelle en 2019, au GP Criquielion en 2018, il s’est classé 3e du Rund um Köln en 2019, 6e de Halle-Ingooigem, 7e de la Route Adélie et de Omloop Mandel-Leie-Schelde, 8e de Dwars door Het Hageland , 9e du GP Cerami, 14e de Paris-Tours… Rencontre avec athlète très concentré sur son sujet, son avenir dans le cyclisme.

 

La Roue Tourangelle 2019 – B.Bade/LNC

 

 

 

Premier vélo? « Un Columbus avec peinture spéciale, réalisée chez le marchand de vélo de Jodoigne. C’était dans le temps… »

Première course? « En aspirant 12 ans à Budingen. J’avais terminé 11e sur 33 partants. »

Premier maillot? « Le maillot de mon premier club à 11 ans, l’Olympia Tienen. »

Premiers grands souvenirs? « Le championnat de Belgique sur piste chez les juniors où j’avais été vainqueur de la course aux points. »

Première surprise? « Ma 2e place à Kuurne-Brussel-Kuurne chez les juniors. J’étais en très bonne forme mais ne m’attendais pas à monter sur le podium. »

Première catastrophe?  « Une opération au genou en première année chez les espoirs alors que la saison n’avait pas encore commencé. J’ai dû travailler dur pour rattraper mon retard et digérer le changement de catégorie. »

Première déception? « J’ai eu beaucoup de petites déceptions en tant que cycliste. Mes saisons connaissent souvent des hauts et des bas. Je me retrouve donc parfois dans des situations compliquées et je dois me remettre en question. Les beaux moments finissent toujours par revenir. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Livres, jardin, ciné, nature… ? « Nature, mer, montagne. Tout ce qui est à l’extérieur et avec de beaux paysages. »

Sushi, pasta, vin, soft ? « Pasta et vin sans hésitation, mais ceux qui me connaissent savent que je ne refuse pas une bonne bière… trappiste ou autre… »

Un avis sur la suite de saison 2020 qui avait à peine commencé? « Impatient de pouvoir montrer ce pour quoi j’ai travaillé pendant l’hiver et encore maintenant. »

 

Nous vivons une situation inédite…  « J’essaie de garder le moral, de m’entraîner comme il faut et de rester concentré sur les courses à venir. J’ai pu faire du vélo de façon un peu plus relax, ces derniers mois sans pression et sans penser à des exercices trop spécifiques. Les entraînements de groupe ont pu recommencer, ce qui est une excellente chose. »