Ces médailles de bronze m’ont donné beaucoup de confiance

Tom Crabbe
19 ans
1ère saison dans le pôle de développement

Médaillé de bronze à l’Euro U23 sur piste et au championnat national sur route

Ses débuts dans le cyclisme.Je fais du vélo depuis l’âge de 7 ans, avant tout pour mon plaisir. Je n’ai pris le sport cycliste au sérieux qu’en 2e année junior. C’est là que j’ai réellement commencé à accrocher des résultats et à gagner des courses. L’an dernier, j’ai remporté l’interclubs de Berg-Kampenhout et j’étais aussi à mon avantage sur Aubel-Thimister-Stavelot. J’ai découvert à cette occasion que je n’étais pas mauvais sur des parcours ardennais. C’était une belle surprise.”

Sa médaille de bronze au championnat de Belgique U23 sur route.C’est bien sûr très beau d’être 3e du championnat national. Je peux être content de moi. Je savais que je me sentais bien, surtout après le championnat d’Europe sur piste. Avec ma 4e place à la course par élimination, la médaille de bronze dans le madison en duo avec Noah Vandenbranden m’a donné beaucoup de confiance. La course du championnat de Belgique sur route a toujours été contrôlée. L’échappée a été reprise à l’entame du dernier tour et le sprint massif était inévitable. J’ai pu accrocher le podium”

Sa relation avec la piste.Lorsque je sors d’une compétition sur la piste, je me sens toujours plus explosif. Sur la piste, les efforts sont courts et intenses, on peut avoir des scenarii très variés, c’est parfois très tactique. J’essaie donc d’intégrer la piste dans mon calendrier, mais la route reste ma priorité.”

Progression. “Le niveau au sein de Bingoal WB Development est élevé. Ça me motive, ça rend plus fort, plus déterminé pour accrocher des résultats. Je n’ai pas encore gagné cette saison mais ça va venir, j’y crois.”

Profil. “Je sais que je suis rapide au sprint, que je ne suis pas un grimpeur, mais je dois encore me découvrir. Je pense me situer entre un sprinteur et un coureur de classiques. Rouler le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou le Tour de France, à terme, serait un rêve.”

“Le Tour du Brabant-Flamand n’est jamais plat. C’est un parcours assez vallonné, sans être trop dur. Ce sont des étapes qui me conviennent, je suis impatient de voir ce que je peux y faire.”

Sélection pour le Tour du Brabant-Flamand