Baptiste Planckaert a réussi à reprendre, au terme de l’avant-dernière étape, le maillot vert du classement du meilleur grimpeur du Tour du Luxembourg dont l’avait privé la veille l’Espagnol Sergio Roman Martin. Le coureur de Bingoal-WB s’est ainsi donné une grosse dose de confiance en vue du championnat de Belgique qui sera disputé le 22 septembre entre Hal et Anzegem.
Baptiste Planckaert. « Je suis très content d’avoir pu reconquérir le maillot vert du Tour du Luxembourg dans la dernière étape. A l’issue du briefing matinal, nous savions que nous devions êtres très attentifs aux grosses échappées, la journée s’annonçant difficile. J’ai donc bondi dans la première échappée de 11 coureurs et j’ai pris des points pour reprendre le maillot vert que j’ai pu conserver jusqu’au bout. Notre équipe a signé un bon Tour du Luxembourg, malgré un début un peu difficile. Nous avons livré un très bon boulot collectif. »
Un national dans l’inconnu. « Le championnat de Belgique de mardi sera disputé entre Hal et Anzegem, sur un parcours que je connais bien car il est tracé sur les routes de ma région. Je pense que les coureurs qui sortiront du Tour de France seront très forts… ou pas. Un championnat est toujours une course bizarre. Il est donc difficile de se prononcer. Je pense que tout est possible à Anzegem. Mais je sais que j’ai atteint mon objectif au Luxembourg. Après les deux premières étapes ratées pour moi, je me suis fait bien mal, ce qui sera profitable pour le national où je veux jouer ma carte, si c’est possible. Mon maillot vert, qui est combiné à celui à pois de Kenny Molly au Tour de Slovaquie, est très bien pour le moral de l’équipe. Nous ne devons avoir peur de personne à Anzegem, juste aller de l’avant à fond. Après le national, je disputerai le Binck Bank Tour. »
Classements du Tour du Luxembourg