Bons pour le service!

Nos coureurs ont passé leurs tests physiques d’avant-saison au sein du Centre d’Aide à la Performance Sportive (CAPS) à l’UCL-Louvain-La-Neuve. L’entraîneur de l’équipe Wallonie-Bruxelles, Christophe Prémont, a pu évaluer les différents paramètres physiques et établir les plannings d’entraînement.

Christophe Prémont. « Les coureurs ont passé leurs tests physiques entre les stages de décembre et de janvier à Calpe (Esp.) Le but est d’évaluer leur condition physique. L’équipement sophistiqué du CAPS permet d’évaluer, notamment, la consommation d’oxygène, mesurer leurs zones d’entraînement et les transférer directement sur la plateforme d’entraînement en ligne TrainingPeaks. Les coureurs se prêtent également à une analyse anthropométrique au niveau de leur poids, de leur taille, de leur masse grasse, de la masse musculaire, des os. Tout cela nous donne une photo de la condition physique au moment du test. C’est la base de l’entraînement. »

Le CAPS, partenaire de la première heure de l’équipe WB, est composé d’une équipe de professionnels renommée dans le domaine des Sciences de la Motricité -professeurs et licenciés en Education Physique, kinésithérapeute, ingénieur- doublée d’une équipe de sportifs et d’entraîneurs actifs dans divers disciplines sportives: athlétisme, cyclisme, triathlon, course à pied, natation, football… L’objectif du CAPS est de fournir aux athlètes bénéficiant d’un statut toute l’aide nécessaire pour préparer au mieux les diverses échéances compétitives et devenir ainsi les porte-drapeaux du sport belge au plus haut niveau international. L’initiative du CAPS est soutenue par l’ADEPS et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.