Aniolkowski de nouveau au podium à Kemer

Stanislaw Aniolkoswki s’était classé 5e au terme du sprint de la 2e étape du Tour de Turquie. Le champion de Pologne avait signé son meilleur score de la saison lundi à Konya. Mardi, Aniolkowski a fait un pas de plus vers le haut dans la hiérarchie en se hissant sur le podium de la 3e étape, terminant 3e du sprint final derrière le Belge Jasper Philipsen et le Britannique Mark Cavendish.

Photo by Nico Vereecken / Photo News

Stan Aniolkowski. « J’avais été perturbé par un adversaire qui avait heurté mon guidon dans le sprint de la 1re étape. J’avais évité la chute de peu (16e). Lundi, mes co-équipiers ont tout fait pour me placer dans la meilleure position en vue du sprint. J’ai toutefois perdu un peu de temps dans le dernier virage mais je termine finalement à une satisfaisante 5e place. Mardi, me co-équipiers ont à nouveau tout donné pour me placer dans les meilleures conditions pour le sprint final. Le travail collectif a été une nouvelle belle réussite. J’ai pu me hisser sur le podium à Alanya et signer mon meilleur score de la saison. J’ai pu accrocher les meilleures roues dans les 3 derniers kilomètres. Aux 500 mètres, j’étais derrière Mark Cavendish, ce qui était une position parfaite pour moi. Je suis très satisfait de cette 3e place à Alanya. Je progresse de jour en jour en Turquie, preuve de ma montée en puissance progressive après les classiques flandriennes que j’ai découvertes. J’espère pouvoir profiter des conditions en Turquie pour encore faire mieux ces prochains jours. » 

Ce fut le cas mercredi dans la 4e étape où “Stan” s’est une nouvelle fois classé 3e du sprint remporté, comme la veille, par Mark Cavendish devant Jasper Philipsen. Avec ce résultat, notre coureur s’est hissé au 4e rang du classement général à 22 secondes du leader britannique Mark Cavendish. Il est également 4e du classement du maillot vert (points). Bingoal Pauwels Sauces WB est 2e du classement par équipes. “J’ai encore réussi à prendre la route de Mark Cavendish dans le sprint de mercredi, après avoir dû beaucoup bagarré pour trouver ma position à 2 ou 3 kilomètres de  aligne<; Les derniers 300 mètres ont été très nerveux. j’ai essayé de passer Cav’ mais je n’ai pas réussi. Je pense toute fois que j’étais plus près de lui que dans les deux sprints précédents. je vais donc encore essayer.” 

 

J.D. Vandenbroucle (D.S.). “La 4e étape du Tour de Turquie s’est terminée, comme prévu, avec une arrivée massive. Également avec le 2e podium en 2 jours pour le champion de Pologne. Stanislaw fait partie, selon moi, des trois meilleurs sprinteurs de ce tour de Turquie aux cotés de M ark Cavendish et de Jasper Philipsen. Le scénario de la course d’aujourd’hui était similaire à celui des étapes précédentes, avec une équipe Bingoal Pauwels Sauces WB qui a toujours su bien entourer et placer notre leader, qui est maintenant 4e au classement général. Je suis donc très satisfait de la performance de toute l’équipe, qui est constituée, ne l’oublions pas, principalement de néopros et d’espoirs. » Demain les coureurs s’attaqueront à l’étape reine, avec 2 cols de 1re catégorie dans la deuxième partie de course. Une course qui s’annonce difficile mais Jean-Denis Vandenbroucke reste optimiste: “L’objectif de demain est de s’accrocher mais c’est aussi l’occasion, pour Quentin Venner ou encore Joel Suter de se montrer sur un parcours qu’ils apprécient. Nous nous concentrerons ensuite sur les 3 dernières étapes qui seront des nouvelles chances de résultat pour Stan. »

Résultats Tour de Turquie 1 234