L’Italien Alessandro Spezialetti (48) rejoint les rangs de notre équipe Bingoal-WB en tant que directeur sportif. Né en Suisse et citoyen de Pescara (Ita), « Alex » a été coureur professionnel pendant 16 ans. Il a terminé sa carrière dans la formation italienne Lampre-ISD en 2012. Il a officié en tant que directeur sportif dans plusieurs équipes dont Androni-Giocattoli jusqu’en 2022. Il a disputé, entre autres, deux fois le Tour de France, quatorze fois le Giro et cinq fois la Vuelta.
Alessandro Spezialetti. « Dans ma carrière de coureur, j’ai le plus souvent joué le rôle de gregario, j’étais du type grimpeur, très présent dans les courses par étapes et dans les grands tours. J’ai ensuite été actif en tant que directeur sportif dans plusieurs équipes, dont Androni-Giocattoli de 2017 à 2022. Je suis très heureux et très motivé par le projet que m’a proposé Christophe Brandt de devenir directeur sportif chez Bingoal-WB. Nous en avions déjà un peu parlé l’an dernier. Les choses se sont concrétisées pour cette saison que je commencerai aux côtés de mon nouveau collègue Sébastien Demarbaix au Tour des Alpes maritimes et du Var. Ce sera pour moi une très belle entrée en matière avec les coureurs et le staff technique, que je dois encore rencontrer. Ma première course en tant que D.S. devrait être le Trofeo Laigueglia. J’ai hâte d’y être! »
L’arrivée d’Alessandro Spezialetti chez Bingoal-WB renforce encore le vent italien au sein de notre équipe, soutenue par ses partenaires cycles De Rosa, Deda, Repente, Elite et Ursus. Deux coureurs italiens ont rejoint les rangs de Bingoal-WB, Marco Tizza en 2022 et Matteo Malucelli en 2023. « Je connais bien les partenaires italiens de l’équipe: Cristiano De Rosa est un ami. Je connais bien aussi Marco et Matteo, deux très bons talents. « Malu » est un excellent coureur et un bon sprinter, il a vécu une mauvaise saison en 2022, avec seulement 25 courses, et passer chez Bingoal-WB cette année était la meilleure option de progression pour lui; je pense qu’il peut gagner plusieurs courses cette saison. Tizza est aussi un très bon coureur, un grimpeur qui ne cesse de progresser. Il l’a montré au récent Saudi Tour et on peut compter sur lui cette année. »