Rémy Mertz, dont les soucis au niveau du genou sont oubliés, peut désormais de concentrer à fond sur la performance. Il a récemment disputé la Roue Tourangelle (1.1) entre Saint-Maure de Touraine et Tours sur 204 kilomètres où Bingoal Pauwels Sauces WB a enregistré la 9e place de Milan Menten au terme du sprint final. Au Tour de Valence, Rémy a très vite retrouvé le chemin du top-10 dans la première étape (10e) avant de se classer 6e de l’étape-reine sur les hauteurs d’Alto de la Reina.
Rémy Mertz. « La course tourangelle a été une bonne opportunité de signer un bon résultat collectif. Nous avions certes la lourde tâche de porter le dossard 1 après la victoire de Lionel Taminiaux il y a deux ans. De façon plus globale, je peux dire que tout se prête pour bien performer en cette période importante de la saison. Nous avons un très bon niveau collectif. La forme générale est bonne, et c’est le fruit de notre travail de préparation et des bons résultats du groupe. Personnellement, mes douleurs au genou sont oubliées et je peux désormais être concentré à 100 % sur la performance. J’espère donc être enfin libéré des soucis physiques et pouvoir penser qu’au résultat. Et ça s’est bien passé dès la première étape à Valence où j’avais de très bonnes jambes dans la phase finale. Timothy n’avait pas bien passé la dernière bosse et je me suis ainsi retrouvé seul de l’équipe dans le groupe de chasse derrière Miles Scotson. Je n’ai pas roulé, espérant un retour du groupe qui se trouvait derrière nous, ce qui ne s’est malheureusement pas produit. J’ai donc disputé le sprint, ça faisait longtemps pour moi! Je pense que j’aurais pu faire mieux, compte tenu du contexte, mais je suis quand même content de ma 10e place qui me rassure pour la suite.”
Dans la 3e étape, Rémy s’est hissé au 6e rang à Alto de la Reina. Notre coureur a terminé dans le groupe à 31 secondes du vainqueur espagnol Enric Mas. Il apparaît au 5e rang, premier Belge, du classement général à 44 secondes du même Enric Mas.
Rémy Mertz. « Ce fut une belle journée pour moi et pour l’équipe. Nous avons bien géré la course, en étant placés à l’avant du début jusqu’’à la fin. Personnellement, je me sens très bien depuis le début du tour et cela s’est confirmé vendredi. Je veux remercier l’équipe pour la confiance et pour m’avoir donné carte blanche pour disputer la finale. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vécu cela, arriver pour la victoire de cette manière. Je termine 6e à Alto de la Reina mais je n’ai pas de regret. J’ai donné le meilleur de moi-même et ce résultat est bon pour la suite. »